Rentrée d’exil, le lundi 25 Juillet 2022, celle qui a été de l’engagement des admirateurs et sympathisants de l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, l’actrice, productrice et réalisatrice ivoirienne Hanny TCHELLEY est , aujourd’hui comme une hirondelle dans le ciel et qui sent le printemps.
Hanny Tcheley avoue chez Kouadio Konan Bertin : «C’est par vous que je rentre au pays après 11 ans …sur instructions du Président de la République »
Toute souriante et soulagée à l’observation dans les locaux du département du Ministre de la réconciliation et de la Cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin, donc reçue, le mardi 26 Juillet dernier à son Cabinet ministériel, afin de lui exprimer ses remerciements, Hanny TCHELLEY ne manquera pas tout de suite d’indiquer sa disponibilité à soutenir le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire, bien conduit par son hôte. Elle salue alors, la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara de faire revenir en Côte d’Ivoire les ivoirien vivant à l’étranger, depuis de la crise postélectorale de 2010.
L’ancienne animatrice de la RTI sous le régime de la Refondation a reconnu également, lors de cette audience, le maintien du contact entre le ministre Kouadio Konan Bertin et Charles Blé Goudé encore dans les liens de la Cour Pénale Internationale sur contrôle judiciaire. «Le ministre Kouadio Konan Bertin a été toujours avec Charles Blé Goudé et nous même avant qu’il ne soit ministre. J’ai vu tout cela et je voudrais vous dire merci pour votre fraternité et fidélité. Charles Blé Goudé en avait besoin et en a toujours besoin. Car, même ce mardi, il partait pointer à la CPI, bien qu’il soit libéré», a affirmé Hanny Tcheley.
Dans une expression fortement gaie de son visage, l’actrice-Réalisatrice et Productrice ivoirienne Hanny TCHELLEY a fini, jour-là par lancer un message à l’endroit des Ivoiriens encore dubitatifs vis-à-vis du processus de la réconciliation engagé par le Chef de l’État, Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. «Il y a un temps pour se battre et puis, il y a un temps pour faire la paix. Je souhaite que les ivoiriens tirent les bonnes leçons. C’est pourquoi, je voudrais saluer la rencontre des 3 grands.»
En retour, le ministre Kouadio Konan Bertin a exhorté les Ivoiriens en exil à s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale impulsé par le Président Alassane Ouattara. Il rassure Hanny Tcheley et tous les ivoiriens du retour certain de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. «L’architecte numéro 1 de la réconciliation, c’est Alassane Ouattara. Ce que nous faisons, c’est dans la vision du Président Alassane Ouattara. Moi je suis confiant. Je voudrais interpeller à cette occasion tout ce qui doute encore à saisir la main tendue du Président Alassane Ouattara. Il a envoyé le passeport à Charles Blé Goudé, le reste, c’est une affaire de temps.»
L’actrice réalisatrice et animatrice qui est rentrée d’exil a exprimé ses remerciements au ministre KOUADIO Konan Bertin, pour sa médiation pour son retour en Côte d’Ivoire. Fin d’une décennie loin des siens, mais tombant aussi sous le charme du changement infrastructurel du pays avec des nombreux chantiers dont certains en cours. L’on annonce d’autres retours au bercail.
ledebativoirien.net
H.KARA