Gadji Céli reçu en audience par le ministre Kouadio Bertin à Gadji Céli – Le ministre de la réconciliation et de la cohésion national Kouadio Konan Bertin s’est réjoui, ce mercredi 26 juillet du retour du footballeur, artiste chanteur, Gadji Céli St Joseph, fervent admirateur du l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo rentré d’exil.
Accompagné d’une forte délégation d’anciens champions de la CAN 92 (dont les coachs Yéo Martial et Gnonké Tia, des internationaux Ben Salah, Yousouf Fofana, Beugré Yago, Aboulaye Traoré, ,Aka Kouamé, etc.) et de ses compagnons d’exil, les artistes Serges Kassi et François Kency, ex-exilés, l’ex capitaine des éléphants a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour le retour de la paix. Il a affirmé son engagement à se mettre à la disposition de la Côte d’ivoire, face au ministre de la réconciliation qui s’en réjouit.
« Merci d’être venu et d’avoir saisi la main tendue du président de la république Alassane Ouattara. Quand on discute, on ne retient pas compte des détails. Ce que l’on retient, ce sont les résultats », a lancé le ministre Kouadio Konan Bertin, visiblement très heureux de voir chaque maillon de la chaine de la réconciliation en Côte d’Ivoire occuper la place qui lui revient. Et ce, avec ce retour des exilés de la crise poste électorale de 2011.
C’est Gbagbo qui était l’adversaire principal du président Alassane Ouattara. Gbagbo est rentré. Si Ouattara ne voulait pas, cela aurait été difficile. Ouattara a exprimé sa volonté et il tend sa main. Quand Gbagbo a saisi la main tendue, Gbagbo est rentré. Nous sommes dans un processus.
Tous les problèmes ne peuvent pas se régler au premier coup. Il faut dialoguer et, toujours dialoguer. Blé Goudé qui était en prison est rentré. Tous ceux qui ont saisi la main tendue du président sont rentrés. La preuve est faite », a tenu à expliquer le ministre de la Réconciliation.
« Aujourd’hui, nos frères des pays voisins traversent quelques difficultés, et nous les recevons ici. Comment voulez-vous qu’on reçoive les autres si nous encore, nous avons nos enfants qui sont des réfugiés politiques, des exilés politiques ? Bientôt j’irai au Togo et au Ghana pour un dernier ratissage de sorte que tous ceux qui vivent là-bas et qui se prévalent de statut là puissent tous rentrer. Que nul ne reste à l’étranger au motif qu’il est persécuté en Côte d’Ivoire. Le pays se construit, mais la condition qui soit, c’est la paix sociale….
« Je voudrais dire qu’il faut penser aux anciennes gloires des Eléphants et aux artistes qui sont les porte-voix des populations. Je rentre en tant qu’artiste. Je retrouve mes anciens amis footballeurs pour participer la réconciliation de mon pays..» a laissé entendre Gadji Céli, membre fondateur de Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire. Il annonce des concerts.
Déjà, le lundi 17 juillet 2023, au même cabinet, le ministre KKB recevait les artistes Serges Kassi et François Kency ex-exilés, qui par la volonté du Chef de l’Etat sont de retour au pays. « L’heure est au rassemblement et au travail. La Côte d’Ivoire avance. Elle avance avec le Président de la République, Alassane Ouattara dans la concorde, dans la justice et dans la paix », insiste le ministre KKB.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
GRACE OZHYLLY
