Administrateur  provisoire à la MATCA: les sociétaires pas d’accord avec le ministre  Adama Coulibaly

3 min read
67 / 100 Score SEO

A peine  présenté, le  20 mai 2025  que des sociétaires de la Mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), au sein du Collectif des sociétaires de taxis compteurs d’Abidjan (CSTCA), se dressent devant celui qui est désormais  le  nouveau visage de ladite mutuelle. L’administrateur provisoire Dicoh Balamine, nommé par le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, le 19 mai 2025.

a group of men standing together

Il n’aura pas le temps de  prendre ses marques qu’il enregistre   une vive opposition contre la décision gouvernementale de sa nomination. Et c’est le président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) Soumahoro Mamadou qui a porté la voix de la contestation. Il dénonce  l’arrêt brutal du processus d’audit lancé dès sa  prise de fonction par le directeur général par intérim, Séri Kanon Roger.

« Un audit est en cours et à mi-parcours, il a déjà révélé la disparition de plusieurs milliards de FCFA. Et brusquement, on nous envoie un administrateur provisoire. Nous ne sommes pas d’accord. Est-ce l’audit qui dérange ? Le directeur intérimaire a été investi par le Haut conseil des transporteurs de Côte d’Ivoire. Nous sommes inquiets que l’État décide unilatéralement du remplacement du DG intérimaire sans attendre les conclusions de l’audit en cours.

La situation de la MATCA est alarmante. De 28 000 taxis sociétaires, la MATCA n’en compte plus que 5 000 aujourd’hui. De plusieurs milliards de FCFA destinés à couvrir les sinistres, la mutuelle ne disposerait plus que de 500 000 FCFA dans ses caisses », dénonce le président de la MTCI Soumahoro

a group of men standing together

« Les sociétaires annoncent leur ferme volonté de poursuivre le processus d’assainissement engagé et de rendre public le bilan des malversations détectées. Nous voulons la paix, rien que la paix, mais nous disons non à cette décision injuste. Le Collectif des sociétaires de taxis compteurs d’Abidjan appelle les autorités à reconsidérer cette mesure et à laisser l’audit aller à son terme, dans un souci de transparence, de vérité et de justice pour tous les sociétaires de la MATCA », déclare Soumahoro Mamadou, porte-parole du Collectif.

C’est par arrêté N°0366/MFB/DGTCP/DA, du 19 mai 2025 portant désignation d’un administrateur provisoire de la MATCA, sur proposition du directeur général du trésor et de la comptabilité  publique, que  le ministre des finances et du budget de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly a nommé DICOH BALAMINE Administrateur provisoire.

Une décision qui a pris effet à la date de sa signature, ce même 19 mai, et rendu publique, ce mardi 20 avec la présentation de l’administrateur provisoire, au siège de la Mutuelle au Plateau.

Ainsi, l’ancien Juge Consulaire au Tribunal de Commerce d’Abidjan, actuellement Conseiller Consulaire à  la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan, Dicoh Balamine est le nouvel Administrateur provisoire de la MATCA.

MATCA

Notamment l’organisation d’une assemblée générale  pour le renouvellement des  organes de la Mutuelle. Il est responsable tant à  l’égard de la société que des tiers, des conséquences dommageables des fautes qu’il commet dans l’exercice de ses fonctions.

Tout n’est pas encore stable  à  la MATCA, dont le Directeur Général Elie Guédou est sous mandat de dépôt, soupçonné de détournement de  fonds de la Mutuelle et de fraude  à la nationalité.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur