Art et culture-la chanson gouro n’est plus orpheline avec Tcheleny qui s’impose par sa voix d’or

2 min read

Bientôt Venus Bar de Yopougon sera en effervescence, le samedi 3 octobre 2020 avec la dédicace du nouvel opus de la légende de la chanson tradi-moderne Gouro de la Marahoue.  Tcheleny, Wiayi Bi Guessan Enderson sera en  attraction accompagné de plusieurs autres artistes Gouro. Une soirée sous le haut parrainage de Pierre Richard Tra Bi et la présidence de Gohi Dubois.

artiste gouro3Orphelin de père et de mère, la légende Tcheleny chante depuis sa tendre enfance. N’ayant pas eu la chance d’aller à l’école, aujourd’hui il s’est véritablement lancé dans la musique pour se faire valoir dans la société.  Inspiré en son temps par la voix du griot chanteur Goleh Bi Guessan et Zago Bahi du Woyo Gonan,  il a su faire sa place avec plusieurs chants folkloriques à la belle étoile.

Très sollicité avec sa puissante voix, il chante pour les orphelins et les oubliés de la société. Ce qui va faire de lui  un grand chanteur tradi-moderne. Tcheleny qui signifie en langue Gouro  »voici le feu » est maintenant prêt  à faire vibrer et à faire mouvoir le monde entier avec sa dédicace du 3 octobre prochain.

Il confie que ce sont ses défunts parents qui sont sa source de motivation et d’inspiration.  »Chaque jour que Dieu fait,  je me réveille avec de nouvelles chansons, les orphelins et les plus démunis sont le centre de mes chansons, je fais les éloges de mes défunts parents qui ne m’ont pas vu grandir, je chante en leur honneur, ils sont ma source de motivation » soutient-t-il.

artiste gouro2La dédicace sera animée par son parrain artistique Bi Zéguê de Gonan ainsi que les autres artistes invités dont, Bohan Bi, Bi Holia, Zanhou, Glezan, Gohi De L’eau, Zaco, Gore Kader et bien d’autres plus encore. La cérémonie du samedi 3 octobre au VENUS Bar de Yopougon de 20 heures à l’aube s’annonce en couleur. Les mélomanes de la musique traditionnelle et moderne sont patients de découvrir la nouvelle coqueluche des merveilles de la tradition Gouro incarnées en Tcheleny.

HORTENSE LOUBIA KOUAME


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur