Honorable SORO PENATIRGUE, Président de l’association nationale des agriculteurs et société coopératives agricoles de côte (ANACACI), Expert en management stratégique et intelligences économique (EGE PARIS), Vice-président OIA CAFÉ CACAO, Chevalier du mérite agricole et PDG de EBURCAFE, au-delà de porter comme, la voix du monde paysans se positionne en homme de propositions avec la nomination du nouveau ministre au département de l’Agriculture.
Il présente ici les défis auxquels le ministre Koné Bruno Nabagné, devrait rapidement faire face pour redonner une lueur au milieu agricole en Côte d’Ivoire.
Quelques grands défis de l’agriculture présentés

Le blocage du cacao : la crise actuelle du cacao, avec des stocks invendus et des prix bas, impacte les revenus des producteurs. La sécurité alimentaire : la Côte d’Ivoire doit garantir l’accès à une alimentation suffisante et équilibrée pour sa population croissante.
Le développement rural et les conditions de vie des agriculteurs : améliorer les infrastructures, les services et les revenus des agriculteurs pour réduire la pauvreté rurale. Le foncier : sécuriser les droits fonciers des agriculteurs pour encourager les investissements et la production. La résilience climatique : aider les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques et à réduire leur vulnérabilité.
Actions concertées entre l’État, organisations de producteurs et partenaires
Soro Penatirgué lance un appel à une action concertée entre l’État, les organisations de producteurs et les partenaires au développement. Selon le président de l’Association nationale des agriculteurs et des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), la crise actuelle du cacao constitue l’urgence absolue. Le blocage des fèves, marqué par des stocks importants invendus et des prix jugés insuffisants, affecte directement les revenus des planteurs.

« La situation actuelle fragilise les producteurs et met en péril la stabilité du monde rural. Ce qui appelle à des mécanismes efficaces de régulation et à une meilleure fluidité de la commercialisation. Mais également, la sécurité alimentaire est primordiale, puisque la Côte d’Ivoire doit impérativement renforcer sa production vivrière pour répondre aux besoins d’une population en constante augmentation.
Pour y parvenir, un soutien accru aux agriculteurs, la modernisation des exploitations et une politique volontariste de promotion des cultures locales sont des actions nécessaires ».
Le président de l’ANACACI plaide pour des investissements massifs dans les infrastructures rurales, l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé et à l’éducation, afin de réduire durablement la pauvreté en milieu rural. La question du foncier agricole demeure, un levier fondamental du développement du secteur. La sécurisation des terres est indispensable pour encourager l’investissement, prévenir les conflits et permettre aux agriculteurs de se projeter sur le long terme.
Enfin, le président de l’ANACACI alerte sur la vulnérabilité croissante des agriculteurs face aux changements climatiques. Il appelle à des programmes d’accompagnement adaptés, intégrant la formation, l’accès aux innovations agricoles et des mécanismes de soutien pour faire face aux aléas climatiques.

Soro Penatirgué
PDG d’Eburcafé SA depuis 1979, entreprise de transformation de café Cacao, Soro Penatirgué est le 1er torréfacteur de café Ivoirien. Il est en outre Commissaire Général du Forum économique des coopératives de Côte d’Ivoire- FECOPCI. Opérateur économique, il est aujourd’hui l’un des acteurs principaux de la filière café cacao.
Leader Agricole, il est Vice-président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole café cacao Café Cacao-OIA. Il est président de l’Association nationale des agriculteurs et coopératives agricoles de Côte d’Ivoire-ANACACI. Natif de la sous-préfecture Napié (nord de la Côte d’Ivoire) le président Soro Penatirgué affiche la disponibilité de son organisation à contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques agricoles ambitieuses, au service des producteurs et de l’économie ivoirienne.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



