Traoré Seydou a lancé de nouveaux défis au terme du séminaire bilan 2025 et perspectives 2026 déroulé les 12 et 13 février 2026, visant à mettre en œuvre une stratégie pour le maintien de la certification à la norme ISO 9001, version 2025 de la DGBF afin de relever leurs objectifs.
Le directeur général du budget et des finances a félicité les participants pour ces travaux réussis, avant d’engager chacun d’eux à œuvrer davantage pour atteindre les objectifs à leur assignés. » Je voudrais profiter de cette occasion pour vous adresser mes sincères félicitations pour votre sens du devoir, votre esprit d’équipe et votre abnégation au travail durant l’année 2025,
qui nous ont permis d’obtenir ces résultats très satisfaisants. A travers vous, ces félicitations s’adressent également à l’ensemble de vos collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort dans l’accompagnement de nos missions » a-t-il reconnu.
Traoré Seydou a par ailleurs souligné qu’à l’issu des travaux, il ressort que le plan d’actions stratégiques 2025 de la direction générale du budget et des finances a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2024. Quant au programme d’activités 2025, il a été réalisé à hauteur de 93,3% et le budget de l’État pour l’année 2026, il a été élaboré sous la houlette du ministre de l’économie, des finances et du budget et déposé au parlement dans le strict respect des délais constitutionnels.
Au regard de ces performances réalisées au cours de l’année écoulée, Traoré Seydou a tenu à traduire la grande satisfaction et les sincères remerciements du ministre de l’économie, des finances et du budget, à l’ensemble du personnel de la DGBF pour tous les efforts consentis durant l’année 2025 et qui ont permis d’atteindre ces objectifs.
En vue de garantir la gestion du budget de l’année 2026, au regard des défis liés au déficit du solde budgétaire fixé à 3 % du PIB comme en 2025, les principales orientations du ministre de l’économie, des finances et du budget, ont été prises en compte dans le plan d’actions stratégiques 2026 de la direction générale du budget et des finances et traduites dans les recommandations du séminaire.
Il s’agit notamment de poursuivre le suivi régulier de l’exécution budgétaire et risques liés au respect des objectifs de budgétaire, d’élaborer le projet de Document de programmation budgétaire et pluriannuelle (DPBEP) 2027-2029 dans les délais réglementaires en vue de la tenue du débat d’orientation budgétaire au parlement à la bonne date, d’encadrer les ministères dans la performance 2025 et de produire le rapport général sur la performance pour l’année 2025 ;
de préparer dans les délais constitutionnels, le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2027 et ses annexes de finaliser le développement de l’applicatif de gestion de la masse salariale, d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour le maintien de la certification à la norme ISO, version 2025 de la DGBF.
Ledebativoorien.net
Horty Ziga

