La 11e édition du dîner gala de Afrique Vérité, à l’hôtel Ivotel-Plateau a célébré la contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire à travers la distinction des actions du professeur Joseph Séka Séka et du docteur Eugène Aouélé Aka, le vendredi 15 janvier 2021. Ce se sont au total 14 lauréats qui ont reçu chacun un prix de la structure de communication pour la bonne gouvernance, à Abidjan.
Ce temps de reconnaissance du mérite et de l’excellence, dénommé «cérémonie de distinction des meilleurs acteurs de l’émergence 2021» a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde politique, économique, diplomatique, des chefs traditionnels et coutumiers dont celle du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Docteur Jean Marie Vianney Yameogo. Le choix porté par le jury d’Afrique Vérité sur les deux ministres se résume en la bonne gouvernance et le leadership qui onttoujours accompagné les actions de développement menées dans leurs départements respectifs. Il est donc opportun de relever certaines de ces actions qui ont séduit ce jury.
Le professeur Joseph Séka SEKA a permis le positionnement de la Côte d’Ivoire au niveau régional et international comme pays cité en exemple en matière de politique environnementale. Ce qui a permis la mobilisation de guichets et l’appui des partenaires techniques et financiers (le Fonds Vert pour le Climat, le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Global Green Growth Institute) pour le financement d’importants projets qui adressent la gestion du littoral (WACA), la protection et la restauration des forêts (REDD+, FOLAB), le renforcement du cadre juridique et institutionnel (révision du code de l’environnement, élaboration de la loi sur le changement climatique et la loi sur la biodiversité). Aussi, la promotion des énergies renouvelables, la promotion de l’économie circulaire à travers deux projets à forte valeur ajoutée en termes d’emplois et d’innovations économiques (UPOPCI et SGS-RENOVO pour la lutte contre les déchets électriques et électroniques) sont-elles à comptabiliser au nombre de actions chapeautées par Joseph Séka Seka.
Grâce à son ministère, la transition écologique devient un atout pour la diversification des instruments de mobilisation des ressources. A cet effet, la Côte d’Ivoire augure aujourd’hui le mécanisme «green bond» ou obligation verte qui est unemprunt émis sur le marché financier pour mobiliser les ressources en vue d’accompagner les investissements de projets dits écologiques. Très engagé dans la lutte contre la pollution et les déchets chimio-industriels, c’est à juste titre qu’il s’est illustré, le jeudi 8 janvier 2021 par la mise en demeure de deux entreprises dont les activités liées à la production de béton polluaient à la poussière de ciment les populations riveraines.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aouélé Aka a été en première ligne de lutte contre la pandémie de coronavirus dès sa survenue en mars 2020 en Côte d’Ivoire. Présent sur le terrain, il a contribué à la mise en œuvre du plan de riposte du gouvernement et la mobilisation de toutes les forces vives de son département dont les arcanes ont permis de contenir la propagation de cette crise sanitaire.
Afrique Vérité vient célébrer, à travers cette occasion l’esprit managériale des deux ministres pour la bonne gouvernance orchestrée dans leurs ministères. Ainsi, «le Super prix Alassane Ouattara du meilleur des meilleurs Ministres de l’Environnement et du Développement Durable dans la zone UEMOA » a été remis à Joseph Séka Séka et Celui du super prix diamant du meilleur des meilleurs ministres de la santé de la zone UEMOA 2020 à Eugène Aouélé Aka représenté par l’inspecteur Général de la Santé, Dr ABLE Ekissi Ambroise.
Ford Raymond Guei
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.