GBAGBO EST-IL UN GENIE POLITIQUE ? À JEAN BONIN KOUADIO
« J’ai lu avec beaucoup d’amusement la dernière publication de Jean Bonin dans laquelle il essaie de démontrer que le président Gbagbo n’est pas un grand stratège politique. Il cite divers évènements notamment les élections advenues après la prise de pouvoir de Gbagbo en 2010 que le FPI aurait perdu et la survenance de la rébellion de 2002. Il conclut sa publication en affirmant que contrairement à Gbagbo, Affi est un stratège politique.
Ma réflexion aurait pu s’arrêter là. Car ce seul argument est un but en prolongation lors de la coupe du monde 94, un but en or. Mais allons plus loin.
De toutes les personnes qu’il cite, le double candidat malheureux aux législatives à Dimbokro (où était d’ailleurs passé son génie politique) oublie de mentionner que Gbagbo est le seul à avoir créé un parti politique qu’il a porté au pouvoir. Bédié a hérité du PDCI créé et façonné par Houphouët. Ouattara et le RDR sont nés d’un schisme du PDCI. Gbagbo est le seul à avoir recruté des personnes ordinaires qui n’avaient jamais occupé aucune fonction politique et qui les a sublimés au point d’en faire des hommes d’État. C’est vrai ou c’est faux ?
Par ailleurs, à la naissance du multipartisme, il y a quatre grands leaders politiques : Francis Wodie, Bamba Moriferé, Zadi Zaourou et Laurent Gbagbo. Les trois premiers sont d’éminents professeurs. Gbagbo est le seul Docteur. Il est le plus désargenté des trois mais il est celui qui parviendra à la présidence de la république. C’est à force de stratégies politiques avisées qu’il réalisera cette prouesse.
Mais le génie politique de Gbagbo s’est encore plus relevé pendant la rébellion. Quel chef d’état a pu tenir 10 ans face à une rébellion soutenue par l’international et qui occupe 60% du territoire national ? En face, Kadhafi qui était pourtant colonel n’a pas pu résister 2 ans. Amadou Toumani Touré le General a pris la clôture. Et je peux citer de nombreux exemples.
Alors, Gbagbo n’est peut-être pas un génie politique mais la comparaison d’avec Bédié et Ouattara est fausse. Ils ont hérité d’un système. Gbagbo a créé un système. Je ne parle même pas de Affi qui n’a pas droit de cité ici. Il est encore au biberon. Quant à Jean Bonin que les populations de Dimbokro on rejeté fortement à deux reprises…Je lui demande de saluer David Koudougnon de ma part. C’est tout pour le moment. Merci