Pour éradiquer la grossesse en milieu scolaire, Irie Lou Laurentine dit Lady Irie Lou, présidente fondatrice de l’ONG Young Girls Care lance le défi. Elle et son équipe ont entamé une campagne de sensibilisation formation de la première édition »Zero grossesse en milieu scolaire », du 2 au 9 octobre 2020 dans la Marahoué, suivi d’une grande conférence au lycée moderne de Bonon. Les femmes rurales sont instruites sur l’éducation féminine, lors de la caravane.
Lady Irie Lou et son équipe sont venues de Londres pour la mise en œuvre de ce projet. Pour le lancement de la première édition » Zéro grossesse en milieu scolaire », elles investissent la région de la Marahoué. La tournée a débuté vendredi 2 octobre à Frefredou Bonon et à Zaguieta sous-préfecture. Les femmes sont formées et enseignées sur les techniques et stratégies de l’éducation féminine.
»Les parents doivent accorder leur affection à leurs enfants malgré la grossesse, vous ne devez pas expulser ni abandonner vos propres enfants parce qu’elles sont enceinte, au contraire vous devrez les protéger, nous sommes prêtes à défendre becs et ongles les jeunes filles élèves victimes de ce fléau. Nous avons créé cette ONG pour pouvoir défendre nos jeunes filles, nous voulons leur dire qu’elles ne sont plus seules, ceux qui leur feront du mal nous trouverons sur leur chemin, souvent pour des notes de classes ou pour de l’argent, des personnes mal intentionnées abusent des élèves, les enceintent et les abandonnent . Nous nous adressons surtout aux enseignants, celui qui ose faire cela, si nous sommes avisées, nous allons les traduire en justice, » déclare-t-elle.
Il y’a plusieurs moyens d’éviter une grossesse, dès le premier trimestre on enseigne cela aux élèves, que les parents cherchent à connaître les petits amis de leurs enfants pour s’entretenir avec eux afin d’éviter à leurs filles la grossesse en milieu scolaire » a-t-elle conseillé.
La tournée se poursuit dans les autres villages et campements jusqu’au vendredi 9 octobre 2020. L’événement
HORTENSE LOUBIA KOUAME
Envoyée spéciale