Autoroute -Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a procédé jeudi 24 août 2023 à l’ouverture officielle de la section Tiébissou-Bouaké de l’Autoroute Yamoussoukro-Bouaké.
Cette deuxième section longue de 96 Km permettra de réaliser le chaînon manquant pour interconnecter les deux plus grandes villes économiques de la Côte d’Ivoire. (Abidjan et Bouaké). Et de rapprocher également Abidjan des autres capitales économiques de l’UEMOA. Notamment Bamako, Ouagadougou et Niamey.
En Côte d’Ivoire, les régions du Bélier et du Gbêkê sont les grandes bénéficiaires pour l’heure de ce projet d’envergure sous régionale. Les cadres et les élus desdites régions n’ont pas caché leur joie à l’inauguration de cette section de l’Autoroute Yamoussoukro-Bouaké.
Nous ne voulons pas être avares en reconnaissance. ADO a donné. Nous avons reçu. Et nous allons lui rendre hommage », affirme Nicolas Djibo, Maire de la Commune de Bouaké.
Amadou Koné, ministre des Transports, au nom des populations, s’est apesanti sur le caractère important de ce projet pour la région du Gbêkê. Ainsi, fait-il la révélation que la réalisation de cette Autoroute est « un vieux rêve des populations du Gbêkê. Cette Autoroute leur avait été annoncée, il y a de cela, 40 ans. Et c’est le Président Alassane Ouattara qui vient le réaliser.
Les populations de Bouaké et du Gbêkê disent merci au Président de la République ». Avant de soumettre quelques doléances au Vice-président Tiémoko Meyliet Koné pour les transmettre au Chef de l’État Alassane Ouattara. Il s’agit de la Construction d’une bretelle pour relier cette Autoroute à Djebonoua et l’extension du réseau de transport de la Sotra à tous les quartiers de Bouaké jusqu’à Djebonoua.
« Il y a deux semaines, le 5è pont a été ouvert à la circulation. Aujourd’hui, nous inaugurons la section Tiébissou-Bouaké de l’Autoroute Yamoussoukro-Bouaké, fruit de la coopération ivoirienne avec la République Populaire de Chine. Cette Autoroute va améliorer les conditions de déplacement des ivoiriens et participer à la croissance économique du pays. Aujourd’hui, l’Autoroute Tiébissou-Bouaké sera inscrit dans l’histoire de la Chine et de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter que « l’Autoroute du Nord qui part d’Abidjan jusqu’à Tiébissou sur un linéaire d’environ 266 km, sera désormais complétée par une nouvelle section de 96 Km. Cette section innerve plusieurs localités de la région dont Sakassou et Béoumi par la gauche et Djébonoua par la droite. L’Autoroute du Nord qui progresse pas à pas vers les frontières du Mali et du Burkina Faso a aussi vocation à renforcer l’intégration sous régionale à travers une connexion rapide vers ces pays voisins ».
Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, avant la levée de la plaque d’inauguration, de la coupure du ruban et de la visite des installations, a délivré le message du Chef de l’État Alassane Ouattara aux populations qui se sont mobilisées massivement à l’occasion de cette cérémonie.
« Cette importante infrastructure constitue une autre preuve de la dimension structurelle de notre pays. Un autre jalon de notre marche résolue vers la modernité. L’objectif visé est de doter notre pays d’un réseau routier moderne. Nos populations doivent voyager autant que possible dans un meilleur confort. L’Autoroute du nord va apporter une grande contribution à la CAN 2024. Elle va faciliter le déplacement des équipes lors de cette compétition », a-t-il indiqué.
«Cette importante infrastructure que nous mettons à votre disposition à partir de ce jour est un nouvel instrument pour développer les échanges entre les régions de la Côte d’Ivoire et avec l’hinterland.
En facilitant le déplacement des biens et des personnes dans des conditions optimales de confort et de sécurité, elle constitue un puissant accélérateur de développement de nos régions et du bien-être des populations. Je déclare ouverte la section de l’Autoroute Tiébissou-Bouaké ».
Ledebativoirien.net
H.KARA, Envoyé spécial
