Il sera procédé à la mise en service officiel du poste à péage de la section Yamoussoukro-Tiébissou, de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, le lundi 9 janvier 2023 à 10 heures. C’est ce qu’annonce la note d’information du ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier communiquée à la rédaction de ledebativoirien.net.
À cet effet, depuis l’année 2019, les travaux de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké ont été initiés. Ces travaux sont subdivisés en deux tronçons que sont : Autoroute YamoussouKro-Tiébissou, confié aux entreprises marocaines SINTRAM/HOUAR. Autoroute Tiébissou-Bouaké, confié aux entreprises Chinoises CRBC/CNCTPC
Sur ces deux tronçons, sont positionnés deux gares de péage respectivement au PK266 pour celui de Yamoussoukro-Tiébissou et le second à environ 14.5 km de Bouaké. La gare de péage de Tiébissou est construite sur un périmètre d’environ 6000 m² pour ce qui concerne la zone qui abrite le bâtiment d’exploitation construit en R+1, le
Pourquoi paie-t-on à cette autoroute ?
Cette décision, premièrement, s’inscrit fondamentalement dans la volonté politique de l’Etat, comme choix stratégique de développement du réseau autoroutier par le principe «utilisateur=payeur». Deuxièmement, elle permet à l’État de disposer de ressources pour le remboursement de la dette d’investissement, pour le financement des travaux d’entretien, de réhabilitation et de modernisation du réseau autoroutier.
Les avantages de la mise à péage de l’autoroute
L’amélioration du niveau de service sur les axes autoroutiers par la réalisation régulière de travaux de réparation des nids-de-poule et de débroussement des accotements est l’un des avantages du péage. Par conséquent, c’est ce qui permettra d’améliorer les temps de parcours, de maintenir le confort et la sécurité des usagers et des riverains.
Enfin, le développement d’activités économiques le long de l’autoroute dans des espaces sécurisés (marché africain, aires de service…) est également l’une des valeurs ajoutées de la construction de ce poste à péage sur cette section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou. Les coûts de passage sont fixés à 1000 FCFA pour les véhicules de classe 1 & 2. Et à 1500 et 2000 FCFA respectivement pour les véhicules de classe 3 et 4.
Ledebativoirien.net
H.KARA