Depuis, ce jeudi 18 novembre 2021 à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, la nation ivoirienne a reçu la feuille de route du Médiateur de la République Adama Toungara. Lors d’une séance d’information parlementaire autour de, l’ »apaisement du climat social, promotion de la paix et des droits du citoyen : quelle contribution du Médiateur de la République? Il a révélé ses actions et projets pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
«Lorsque, malheureusement surviennent des conflits ou violences nonobstant ces actions préventives, l’Organe national de médiation initie des missions d’écoute et de réconciliation comme ce fut le cas dans les localités ayant enregistré des remous lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020. A cette occasion, nous avons organisé des missions dans plusieurs villes où nous avons adressé des appels à la tolérance et à la cohabitation pacifique lors des rencontres publiques mettant fin à chaque mission».
Et d’ajouter : «A la suite de ces missions, nous avons mené des actions de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse qui se trouve régulièrement au cœur des affrontements. Ainsi, un atelier de formation à la cohésion sociale a été organisé à l’intention des jeunes de toute obédience politique à Yamoussoukro. Ceux-ci se sont par la suite engagés à préserver la paix dans la capitale politique, à travers une Charte qu’ils m’ont solennellement remise, le 27 mai 2021 ici à la Fondation… ».
«Nos institutions, bien qu’ayant des missions fondamentalement différentes, se positionnent comme des garants de l’Etat de droit : l’une, à travers le vote de lois régissant la vie du citoyen, et l’autre, à travers la protection des droits de celui-ci. En outre, elles sont présentes sur le chantier de la consolidation du climat social par leur proximité avec les populations de toutes les régions du pays », a-t-il signifié. Il a ensuite fait connaître l’origine et missions du médiateur de la République.
«Nous déclinerons, suite à un état des lieux de la cohésion sociale dans notre pays, la contribution du Médiateur de la République à l’apaisement du climat social et à la protection des droits du citoyen, il désigne à la fois l’Institution de médiation et la personne de son Président. Le Médiateur de la République est une Autorité Administrative Indépendante, investie d’une mission de service public qui ne reçoit d’instruction d’aucune Autorité », a-t-il signifié.
«Sur ce point, je voudrais compter sur votre appui, Monsieur le Président et Vénérables Sénateurs, pour l’adoption de cette loi qui rendra l’Institution plus efficace dans la mise en œuvre de ses attributions. La poursuite de la politique de déconcentration des services par l’installation de Médiateurs délégués dans chaque région administrative afin de rapprocher l’Institution des populations Le renforcement des capacités des Médiateurs délégués et des membres des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale dans le domaine de l’alerte précoce, de la gestion des rumeurs, sources de désordre dans les communautés, le renforcement de la visibilité de notre Institution de médiation afin qu’une plus grande frange de la population bénéficie de ses services gracieux
Il dit être convaincu que c’est dans une synergie d’actions avec les autres institutions de l’Etat, notamment le Sénat, qu’ils pourront relever les défis du vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.
Hortense Loubia Kouame
