Edwige Diety, porte-parole des femmes de la diaspora interne apporte tout son soutien
« La mission de ministre de district Autonome, s’inscrit globalement dans deux cadres : Celui de la décentralisation et celui de la déconcentration. Dans l’un comme dans l’autre, le District Autonome est chargé d’assurer de la coordination,le suivi et l’évaluation de la bonne exécution des programmes, des projets et toutes les actions de développement tels qu’adoptes par le gouvernement dans divers domaines d’intervention de l’Etat »,a indiqué le ministre-gouverneur ajoutant que cette mission est assurée en liaison avec les services déconcentrés des ministères techniques et des organes publics, ainsi qu’avec les élus locaux, notamment les conseils régionaux et municipaux.
Avec une population de près de 3 millions, la population féminine qui se retrouve dans la quasi-totalité des secteurs d’activités économiques veut prendre pleinement sa place dans le développement du vaste district autonome. «Si l’enjeu de la création du District Autonome des Montagnes est celui du développement économique et social de nos trois régions, les femmes du District des Montagnes en général et celles de la Diaspora interne résidant à Abidjan ne voudraient pas rester en marge et voudraient revendiquer leur place dans les missions qui sont les vôtres, et cela à vos côtés », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, Edwige Diety exprime quelques doléances en faveur des femmes. « Vos mères, sœurs, épouses et filles attendent que les leviers soient actionnés et que des conditions idoines soient réunies, en un mot, qu’un cadre propice à l’exécution de leurs projets soit créé pour qu’elles prennent l’envol de leur autonomisation. Une telle démarche passe par la mise en place de structures de formation et d’encadrement des femmes, l’accompagnement des femmes en terme de fonds de garantie auprès des partenaires financiers, d’initiatives de projets intégrateurs en faveur des femmes à l‘échelle du district tout entier.
FORD RAYMOND GUEI
