Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

En mission en Europe pour le compte du CIEED : Vassidiki Diabaté échange avec le député-Sénateur Belge, El Hadj Moussa Diallo

En mission en Europe pour le compte du CIEED : Vassidiki Diabaté échange avec le député-Sénateur Belge, El Hadj Moussa Diallo; ledebativoirien.net

Séjournant actuellement à  Paris, capitale de la République française, dans le cadre d’une mission de 50 jours en Europe, le président du Conseil International des Experts Européens au Développement (CIEED), le diplomate Vassidiki Diabaté, a effectué un déplacement le 15 janvier 2026 à Luxembourg.

Et ce, à l’effet de la mise en place de l’antenne du siège de France – Belgique. Au cours de cette mission, le président Vassidiki a nommé monsieur Aruna Soré en qualité de représentant du CIEED auprès de l’administration luxembourgeoise.

A l’issue de la séance de travail du 17 janvier 2026 entre les parties, la mission du président a pris fin et il a regagné la capitale française. Après toutes les formalités administratives en France, plus précisément à Paris, le président Vassidiki Diabaté s’est rendu le 4 février dernier à Bruxelles où il était attendu par le jeune et dynamique Député et Sénateur du royaume belge El Hadj Moussa Diallo.

Après une fructueuse rencontre des deux personnalités, le président Vassidiki Diabaté accompagné de Doumbia communément appelé en France, ‘‘Mike le Régulateur’’ a été invité à un déjeuner de travail par le député belge.

Au cours dudit déjeuner, à quelques mètres de la mairie de Bruxelles,  les trois  personnalités ont  arrêté d’importants projets. Ainsi, sur  proposition et conseil du député sénateur El hadj Diallo Moussa, il a été souhaité que le siège se penche davantage  sur la sensibilisation des jeunes afin qu’ils accèdent au numérique qui aujourd’hui est une porte de sortie pour la plupart des jeunes. Il a cité un exemple l’Inde où l’informatique est devenue un moyen pour lutter contre le chômage des jeunes.

« Nous avons apprécié les conseils et nous avons dit qu’il serait possible de tenter de mettre en œuvre ces idées à travers des campagnes de sensibilisation par des séminaires avec les ministères de nos pays élargis aux pays où le siège a ses bureaux de représentation », précise le  président Vassidiki Diabaté.

Une photo de famille devant la Grande Bourse de Bruxelles a immortalisé cette rencontre avec le député-sénateur bruxellois El Hadj Moussa Diallo. Bien avant la rencontre, le Président du CIEED  s’est rendu   au Parlement au Parlement t européen (à Bruxelles) pour des rencontres avec quelques députés avec qui il avait pris rendez-vous.

Début janvier le diplomate ivoirien, Vassidiki Diabaté, en sa qualité d’observateur accrédité au Haut Conseil des Droits de l’Homme à Genève et panéliste du Haut Conseil des Droits de l’Homme à New York a pris part à la 100è session du Comité des droits de l’enfant, du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme-Genève. 

Le Conseil International des Experts Européens au Développement(CIEED) en France est enregistré au Récépissé numéro RNA: W751281936, avec Siège social, 78, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris. Ses missions: Promouvoir les droits de l’homme dans tous ses aspects, les violations contre les droits de l’homme, contre la discrimination raciale ;

 lutter contre toute forme d’émigration et d’immigration clandestine ; lutter contre toutes les violences faites aux femmes, les mariages forcés, les mariages précoces et les excisions; promouvoir toutes initiatives sociales et économiques, tous programmes de développement et de solidarité ; aider les personnes défavorisées et les populations en situation de détresse en France et à l’étranger.  

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile