Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Genève, Suisse-Palais Wilson : Vassidiki Diabaté (CIEED) prend part à la 100è Session du Comité des Droits de l’Enfant (CRC)

Genève, Suisse au Palais Wilson : Vassidiki Diabaté (CIEED) prend part à la 100è Session du Comité des Droits de l'Enfant (CRC), Ledebativoirien.net

Le Comité sur les Droits de l’Enfant (CRC) du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH) tient du 12 au 30 janvier 2026  sa 100è Session d’examen des rapports des États parties. Cette Session du Comité des droits de l’homme à Genève, Suisse s’est ouverte avec l’État de Moldavie en sa  2908e réunion, le 12 janvier au Palais Wilson.  

Cette 100è session du CRC enregistre la présence du président du Conseil International des Experts Européens au Développement (CIEED), le diplomate Vassidiki Diabaté. Président du CIEED Belgique et France, il est Coordinateur Général de tous les Bureaux à l’Extérieur.

Il participe actuellement à ce Comité des Droits de l’Homme à Genève en sa qualité d’observateur accrédité aux différents passages des hautes personnalités des États parties qui exposent devant la Commission, les avancées notables de leur pays en matière en matière des droits de l’Homme et plus particulièrement, les droits des Enfants.

Et ce, conformément aux recommandations de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies. Vassidiki Diabaté est Observateur du Haut Conseil des Droits de l’Homme à Genève et panéliste du Haut Conseil des Droits de l’Homme à New York. 

Le président du CIEED, Vassidiki Diabaté en compagnie de professeure Sophie KILADZE, docteure en philosophie, président du Comité des Droits de l’Enfant

La 100è Session du Comité des droits de l’homme à Genève portant  sur les droits de l’Enfant a donc ouvert le 12 janvier par la Moldavie qui termine  la présentation de son rapport, ce 13 janvier à 12h00.  La délégation Moldave  est conduite  par le Procureur Général, Ahmed USHAM et le Ministre Ali IHUSAAN, ministre de la Sécurité intérieure et de la Technologie.

En présence des pays membres, du président de la Commission, du chef de  la mission des pays, des experts et des observateurs au nombre desquels le diplomate ivoirien Vassiriki Diabaté président du CIEED Belgique et France, chaque Etat programmé fera l’état de la protection des droits de l’homme, notamment des enfants sur son territoire.

 « La participation à cette importante rencontre du Conseil International des Experts Européens au Développement-CIEED obéit au fait qu’elle  est une organisation internationale avec mission principale, la promotion des droits de l’homme dans tous ces aspects.

Donc au sortir de la Session, quelques termes clés sont choisis pour l’organisation dans les pays signataires de la convention et pacte des Nations Unies, des séminaires issus des recommandations fermes des Nations Unies. C’est pourquoi que nous sommes accrédités en qualité d’observateurs.

Cette tâche été ajouter à notre mission, c’est-à-dire appuyer les États dans l’organisation du renforcement des capacités des acteurs clés qui concourent à la mise en œuvre effective des recommandations la commission de droit de l’homme des Nations Unies »,

a déclaré le président du CIEED, Vassidiki Diabaté, au cours de cette 100è session du Comité des droits de l’enfant, du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme-Genève. 

Le Conseil International des Experts Européens au Développement(CIEED) en France est enregistré au Récépissé numéro RNA: W751281936, avec Siège social, 78, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris. Ses missions: « Promouvoir les droits de l’homme dans tous ses aspects, les violations contre les droits de l’homme, contre la discrimination raciale ;

lutter contre toute forme d’émigration et d’immigration clandestine ; lutter contre toutes les violences faites aux femmes, les mariages forcés, les mariages précoces et les excisions ;

promouvoir toutes initiatives sociales et économiques, tous programmes de développement et de solidarité ; aider les personnes défavorisées et les populations en situation de détresse en France et à l’étranger.  

Le président du CIEED, Vassidiki Diabaté en compagnie des représentants de de la Moldavie: le Procureur Général, Ahmed USHAM et le Ministre Ali IHUSAAN

La 100è Session du Comité des droits de l’homme à Genève, débutée par l’examen du rapport de la Moldavie prendra fin le 30 janvier 2026, après examens des rapports de la Colombie, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Malaisie, du Pakistan, de l’Espagne et de l’Ouganda, toujours  au Palais Wilson, Genève, Suisse.

H. Makré

Quitter la version mobile