L’unité chirurgicale du Centre Principal de Santé (CPS) d’Agban a franchi, le mercredi 22 octobre 2025, une étape majeure de son histoire en réalisant avec succès sa toute première intervention chirurgicale officielle.

L’opération, d’une durée d’environ une heure quarante-cinq minutes, a porté sur une patiente âgée de 52 ans souffrant d’une tumeur fibromateuse.
Elle a été conduite par le médecin-chirurgien Lieutenant-Colonel Abdoulaye SORO, qui s’est réjoui du bon déroulement de l’intervention et du rétablissement satisfaisant de la patiente.
Cette première réussite consacre le début effectif des activités opératoires de l’unité chirurgicale du CPS Agban, inaugurée le 24 juillet 2025 par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima OUATTARA. Une inauguration qui témoignait déjà de la volonté des autorités militaires de doter la Gendarmerie nationale d’infrastructures médicales modernes et performantes.
Dirigée par le Lieutenant-Colonel Abdoulaye SORO, l’unité chirurgicale comprend deux salles opératoires ultra-équipées, dotées chacune d’un plateau technique de dernière génération :

tables opératoires électriques multifonctions, respirateurs d’anesthésie, moniteurs de surveillance hémodynamique, générateurs de bistouri électrique, scialytiques plafonniers à éclairage LED, pousse-seringues électriques et gaines tête de lit multifonctions pour l’oxygène, l’air et le vide.
La salle de réveil dispose, quant à elle, de deux lits électriques, d’un moniteur de surveillance hémodynamique et d’un dispositif complet d’assistance respiratoire et vitale.
L’unité d’hospitalisation comprend une salle de déchoquage et trois chambres individuelles équipées chacune d’un lit médicalisé, d’un écran télévisé, d’un système d’appel-malade et d’un groupe électrogène de 80 KVA garantissant l’autonomie énergétique du service.

Pour le médecin Colonel-Major Bossian Patrick ATTA, Chef de la Division Santé de la Gendarmerie Nationale, cette avancée marque un tournant important dans la prise en charge médicale au sein de l’institution et;
confirme la dynamique d’amélioration continue des infrastructures de santé militaires au service des gendarmes et militaires, de leurs familles ainsi que de la population civile. Info: Gendarmerie Nationale ivoirienne.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



