Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Filière cacao-100 à 250 FCFA/kg campagne 2025-2026 : voici la revalorisation du différentiel de ramassage réclamée par les coopératives ivoiriennes

À l’approche de l’annonce officielle du prix bord champ du cacao pour la campagne principale 2025-2026, la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) a exprimé ce mardi 30 septembre 2025, les attentes des productrices, producteurs et coopératives.

Au cours d’une conférence de presse à Yamoussoukro, la revalorisation du différentiel de ramassage pour les coopératives de 100 à 250 FCFA/kg a été plus marteléé.

La PICD, sur la base du suivi des marchés et des réalités de terrain, a profité de cette tribune, pour appeler à un prix bord champ minimum compris entre 2 500 et 3 000 FCFA/kg.

« Nous estimons que par rapport à nos charges d’exploitation, le prix de 100 francs ne peut pas nous permettre de travailler correctement. Et donc, on n’est pas loin de baisser le pavillon. Nous demandons donc qu’on rehausse un peu ce montant pour nous permettre de bien travailler et surtout jouer notre rôle de société coopérative vis-à-vis des producteurs que nous encadrons », a indiqué Camille Kanga N’Goran, Coordonnateur de la zone de Bongouanou de la PICD.

Quant à Désiré Adon, Coordonnateur régional de la PICD pour la zone d’Agboville, Co-Coordonnateur national, il a expliqué, pour sa part, que la PICD qui regroupe les acteurs de la société civile et les producteurs, s’est fixée pour mission de faire le plaidoyer, ce qui passe par la professionnalisation des structures membres, c’est-à-dire les coopératives.

« La conférence de presse de ce jour fait partie des activités annuelles de la PICD, où à l’approche du lancement de la campagne de cacao, nous nous invitons, nous les producteurs, à nous réunir et à lancer un appel au gouvernement. Ce n’est pas notre première initiative, et donc nous sommes dans cette tradition-là », a-t-il confié.

La PICD a été créée en 2020 et est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du projet Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Elle regroupe 25 organisations de la Société Civile (OSC) et 78 Organisations Professionnelles Agricoles (OPA). Elle compte à ce jour 89 000 producteurs.

Ledebativoirien.net

Djob D.

Quitter la version mobile