L’inauguration le jeudi 11 décembre 2025 du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé a marqué une étape importante dans la politique nationale de renforcement de la formation technique et professionnelle.
C’est le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, en personne qui a procédé à cette inauguration officielle, en présence de plusieurs hautes autorités dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé et la Présidente du Sénat, Kandia Camara.
Fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan Koffi, rappelant l’importance stratégique de ce nouvel établissement pour la jeunesse ivoirienne a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités présentes.
Il a salué l’attention particulière du Vice-Président, qui avait déjà visité le Lycée Professionnel de Dabakala dans le cadre du Projet AVIC, un programme incluant sept lycées professionnels issus de la coopération sino-ivoirienne.
Le Ministre N’Guessan Koffi a remercié à cette occasion, la République populaire de Chine, représentée par son Ambassadeur et une délégation venue spécialement de Beijing. «La Chine est un partenaire central dans la construction de ces infrastructures modernes destinées à soutenir la formation professionnelle. Cette coopération témoigne de la solidité des relations entre les deux Nations et de l’engagement mutuel à promouvoir les compétences de la jeunesse ivoirienne. Une vision impulsée par le Président Alassane Ouattara ».
Le ministre N’Guessan Koffi a indiqué que la construction de nouveaux établissements techniques s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, qui souhaite offrir aux jeunes des formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi et encourager l’auto-emploi. Plusieurs chantiers ont été lancés dans ce sens : réhabilitation d’établissements existants, construction de lycées techniques et de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) sur tout le territoire.
Un lycée moderne, capable d’accueillir 2000 apprenants
Le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé se distingue par : une capacité d’accueil de 2000 apprenants ; Un internat mixte de 1600 lits ; Des équipements modernes acquis dans le cadre du partenariat avec la Chine.
Plusieurs diplômes proposés
Brevet de Technicien (BT)-3 ans ; Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)- 2 ans ; Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) – pour la reconversion professionnelle.
Les filières enseignées : Mécanique générale, Electricité d’équipement, Électronique, Maintenance véhicules et engins, Maintenance mécanique, Chaudronnerie-soudure, Imprimerie, Réfrigération et climatisation, Conduite d’engins de travaux publics, Transformation et contrôle qualité en industrie agroalimentaire.
La formation dispensée par des formateurs mieux préparés grâce à des stages en Chine. Dans le cadre des accords de coopération, 182 formateurs ivoiriens ont bénéficié d’un renforcement de capacités de quatre mois en Chine, tandis que 16 gestionnaires d’établissements ont été formés sur la gestion moderne des écoles techniques. Ces formations se sont poursuivies en Côte d’Ivoire pour garantir une bonne maîtrise des équipements.
Des distinctions pour honorer les acteurs du projet
Plusieurs personnalités dont des agents du BNEDT ont été distinguées au cours de la cérémonie, témoignant de la reconnaissance de l’État envers ceux qui ont œuvré à la concrétisation de ce projet ambitieux.
Aux termes de la cérémonie, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a salué la coopération sino-ivoirienne, soulignant que ce lycée représente un outil essentiel pour l’instruction et la formation des jeunes, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara.
Ledebativoirien.net
Diomandé Vassindou

