Communiqué de l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire-EDICI
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Pandémie du CORONAVIRUS, en Côte d’Ivoire, des mesures ont été prises par le Président de la République, en vue de protéger les populations ivoiriennes sur toute l’étendue du territoire nationale.
Ces mesures ont été suivies d’un plan social par le gouvernement ivoirien, qui, à travers un communiqué officiel, tient à apporter le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire à une partie de la population ivoirienne.
Vu les circonstances urgentes,
Vu l’aggravation de la situation économique des populations, et ce, sur toute l’étendue du territoire national, parce que liées par un même circuit commercial et économique, le Conseil politique du Parti l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire, dans sa logique de vouloir participer au développement économique et social du pays, et en vu de contribuer à la lutte contre la pauvreté que pourrait causer l’après Coronavirus :
déplore le plan social annoncé par le Gouvernement qui vise à prendre en charge seulement qu’une partie des ivoiriens.
Car, suite à l’avènement du COVID-19 en Chine et en Europe, tous les pays du monde se sont attelés à prendre des dispositions sanitaires à travers des mesures préventives.
Ainsi, l’on dénombre plusieurs États qui ont pris des engagements fermes, en vu d’atténuer l’impact économique et social de la pandémie. Nous prenons pour exemple le cas du Sénégal où un fonds de riposte et de solidarité d’un montant d’1,5 milliard d’euros, dont 75 millions destinés à l’aide alimentaire d’urgence, suivi d’un don de 184 000 F par ménages pour trois (3) mois.
Le Niger pour seulement 10 cas a procédé à l’annulation et de la réduction fiscales et a annulé les factures sur 2 mois. La France, notre source d’expérience et d’exemple a annulé les factures. Le Madagascar, pays pauvre a pris des mesures de sécurité depuis le 07 février 2020. Le plan d’urgence social mis en place par ce pays concerne les chauffeurs de taxi, de bus, lavandières, marchands de rue, prostituées. Ces derniers perçoivent depuis le jeudi 26 mars 2020, des dons alimentaires.
Le Rwanda a également mis en place un plan social qui vise à distribuer gratuitement des vivres à toutes les familles et a annoncé la consommation gratuite de l’électricité durant la période de lutte contre la pandémie du CORONAVIRUS, à cette liste, plusieurs pays ont eux aussi largement favorisé leurs populations.
Conscient que cette pandémie n’est de la responsabilité d’aucun
Et prenant pour exemple la période de la crise militaro-politique où la moitié du pays a bénéficié de la consommation gratuite de l’eau et de l’électricité durant 10 ans, dans le cadre de sa vision Progressiste pour une république plus sociale et plus humaniste, Le Conseil politique de l’EDICI,
lance un appel au Gouvernement, en lui demandant de bien vouloir recadrer son plan social en l’élargissant à l’ensemble des populations ivoiriennes. Car ce plan social annoncé par le premier Ministre attirerait l’attention citoyenne vers une discrimination et une catégorisation de notre société.
Le conseil politique de L’EDICI fait les propositions suivantes :
- création d’un fonds nationale de lutte contre le Coivd 19
- Le confinement sanitaire des personnes ayant été à l’INJS et de leurs proches sur une période de 14 jours.
- L’octroi d’une incitation spéciale aux équipes médicales et aux forces de sécurité ;
- L’implication active de la société civile, des partis politiques et des syndicats dans les actions de sensibilisation ;
- L’application rigoureuse de la mesure d’interdiction de tous types de rassemblements.
- Le renforcement de la coordination entre toutes les institutions et structures actives dans le domaine de la lutte contre la propagation du fléau,
- L’affectation d’une équipe médicale pluridisciplinaire au suivi des personnes placées en confinement sanitaire, en état d’opérationnalité pour intervenir et secourir en cas de besoin ;
- l’annulation des paiements des factures d’électricité et de l’eau courante des ménages et de moitié pour les entreprises.
- La distribution gratuite de vivres et de non vivres aux ménages les plus faibles.
- prêter sans intérêts aux (PME/PMI) dont les montants seront précisés.
- La baisse des prix du transport terrestre.
12 La mise en œuvre d’une meilleure stratégie du plan social lié aux logements dont les dispositions annoncées par le Gouvernement, depuis lors, ne sont toujours pas respectées par les propriétaires.
- Suspendre les déplacements intercommunaux dans le district d’Abidjan.
- Renforcer la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.
- Autoriser l’accès des prisons civiles aux Organismes de défense des droits de l’homme.
- Interdire les renvois abusifs des travailleurs dans les entreprises privées durant la période de lutte contre le CORONAVIRUS.
- Mettre en place un centre de gestion d’alertes et d’informations en vu de protéger les droits des populations contre les graves violations des droits de l’homme durant cette période de crise liée au Coronavirus.
- La baisse du prix du sac de riz, de l’huile, du savon, du lait et du sucre.
- La prise en charge des factures restantes à payer par les parents d’élèves dans les établissements scolaires privés.
- L’augmentation du salaire de base de 60.000 à 100.000 FCFA.
Fait à Abidjan, le 1er avril 2020
Le Directoire du Conseil politique
Le Président
M Sekou Samba Kone
Le 1e Vice-président
M M’Bra Michel
Le 2e Vice-président
M Daouda Ouattara
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.