« Il faut être reconnaissant envers celui qui vous fait du bien » Beugré Mambé
La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans sa politique nationale d’infrastructures. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a renforcé, le vendredi 5 septembre 2025, la connectivité territoriale en procédant à l’inauguration de la route Céchi–Anoumaba–M’Batto, reliant les régions de l’Agneby-Tiassa et du Moronou, ainsi qu’au lancement officiel des travaux de la route Anoumaba–Tiémélékro–Dimbokro, située dans la région du N’zi.

La double cérémonie, présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, s’est tenue en présence de la présidente du Sénat Kandia Kamissoko Camara, du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, de l’Inspecteur Général d’État Ahoua N’Doli, du ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier Amédé Kouakou ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement.
D’un coût global de 40,8 milliards de FCFA TTC, la route Céchi-Anoumaba-M’Batto s’étend sur 41,5 km. Elle améliore la mobilité des personnes et des biens, facilite l’écoulement des produits agricoles et réduit le coût du transport. La chaussée, en 2×1 voie de 3,70 m chacune, est accompagnée d’accotements de 1,50 à 2 m selon les zones traversées. Pour Kouakou Dapa Yao Kossonou Marcellin, député de Tiémélékro et porte-parole des populations, « c’est l’aboutissement d’un rêve de plus de soixante années ».
Inscrite dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, cette route représente un maillon essentiel reliant Agboville à Bongouanou, après le bitumage en 2019 de l’axe Agboville-Rubino-Céchi.

Dans la foulée, le Premier ministre a lancé les travaux de l’axe Anoumaba-Tiémélékro-Dimbokro pour un coût global d’environ 78 milliards de FCFA entièrement financée par l’État de Côte d’Ivoire. Ils se déclinent en deux sections. La première, longue de 32 km, inclut 10 km de voiries locales pour un coût de 32,98 milliards de FCFA TTC et un délai d’exécution de 20 mois.
La seconde, entre Tiémélékro et Dimbokro, comprend 25 km de route neuve, une bretelle de 7 km, 15 km de voiries internes et un pont de 252 m sur le fleuve N’zi. Son coût s’élève à plus de 45 milliards de FCFA TTC pour un délai de 28 mois. La largeur de cette route est de 2×1 voies avec 3,50 m de chaussée et 1,50 m d’accotement.
« Ces projets vont sans aucun doute transformer durablement le cadre de vie de nos populations. Ils vont améliorer la mobilité et réduire le temps de trajet, faciliter l’écoulement des produits agricoles vers les marchés, créer des emplois locaux, valoriser le cadre de vie grâce aux travaux de voirie et renforcer la sécurité routière. Ils contribueront également au désenclavement et à la compétitivité économique de nos régions », a précisé le ministre Amédé Kouakou.

Saluant ces réalisations, le Premier ministre Mambé a invité les populations à exprimer leur reconnaissance au Chef de l’État.
« Mes sœurs et frères du Moronou, de l’Agneby-Tiassa et du N’zi, voilà ce que le Président Alassane Ouattara nous a donné. Il faut être reconnaissant envers celui qui vous fait du bien », a-t-il conclu.
Ledebativoirien.net
H.KARA, Envoyé spécial
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



