Justice-Sangaré Aboubacar Sidiki condamné : 25 ans fermes, 15 milliards FCFA d’amendes et 3 ans d’interdiction sur le territoire ivoirien

3 min read
66 / 100 Score SEO

La décision du juge du tribunal du Pôle Pénal Économique d’Abidjan, dans l’affaire Sangaré Aboubacar Sidiki est tombée, ce mercredi 16 juillet 2025. L’homme d’affaires d’origine malienne résidant à Abidjan en Côte d’Ivoire vient de connaitre sa sentence dans les deux affaires devant le tribunal : 25 ans de prison ferme.

Justice-Sangaré Aboubacar Sidiki condamné : 25 ans fermes, 15 milliards FCFA d’amendes et 3 ans d’interdiction du territoire ivoirien; Ledebativoirien.net

Dans  la  première affaire concernant la plainte de la SIB pour harcèlement de la part de Sangaré Sidiki, puisqu’ayant découvert que les documents présentés pour solliciter, le transfert de 30 millions d’euros (19 milliards FCFA) étaient faux ; l’accusé a été condamné à 5 ans de  prison ferme et 1 million de francs CFA d’amende.

Dans la deuxième affaire l’opposant à son partenaire dénommé Compaoré, banquier à Ouagadougou ayant porté plainte à Abidjan pour extorsion massive de fonds, le juge ne suivra pas le Procureur de la République qui avait requis 10 ans de prison et 1 milliard FCFA d’amende. Sangaré Aboubacar Sidiki  a été lourdement condamné à 20 ans de prison ferme, 15 milliards de francs CFA d’amende et 3 ans d’interdiction sur le territoire ivoirien après avoir purgé ses peines.

Soit un total de 25 ans de prison pour l’homme qui s’est longtemps prévalu du titre de diplomate en Côte d’Ivoire, mais aussi qui se présentant comme un exemple de réussite dans les affaires. Tout est mis à la lumière au travers de ce procès qui se veut, un signal fort pour les opérateurs économiques et citoyens victimes d’abus.

Justice-Sangaré Aboubacar Sidiki condamné : 25 ans fermes, 15 milliards FCFA d’amendes et 3 ans d’interdiction du territoire ivoirien; Ledebativoirien.net

L’accord de siège signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et son organisation OMEX créée sur la base d’un faux Procès-verbal, la présentant comme le Réseau des Chambres des Experts Européens-Département Afrique de l’Ouest- RCEEDAO, une organisation de droit belge, ayant été dénoncé par le Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, en janvier 2025 ; avec cette lourde condamnation, il ne reste plus que l’annulation pure et simple par le Ministère de l’Intérieur, l’Arrêté N°0649, du 18 juin 2020.

Un arrêté de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui a été une arme fatale et parfaite pour l’homme d’affaires. Le Conseil d’Etat a été saisi par ses victimes pour l’annulation dudit Arrêté. Ainsi prend fin, la course de l’homme qui se faisait appeler Ambassadeur Sangaré Sidiki Boubacar avec un repos de 25 ans au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan-PPA, ex MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan).

Ledebativoirien.net

GRACE  OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur