Le député de la circonscription de Daoukro/N’gattakro, Akoto Olivier, a annoncé le dimanche 2 novembre 2025, à sa résidence privée, sa candidature pour les élections législatives de décembre prochain. Une conquête d’un 3ème mandat pour siéger au sein de l’Assemblée nationale ivoirienne les 5 années à venir en déphasage avec les aspirations d’une partie de la population. Elle la juge déshonorante pour la mémoire de feu Henri Konan Bédié au regard d’un certain nombre de décision arrêtées du vivant du Sphinx.

« Nous poursuivons le combat politique. Nous continuons à défendre les intérêts des populations de Daoukro/N’Gattakro. Je suis candidat à la candidature, naturellement, du PDCI-RDA pour briguer le poste de député de Daoukro/N’gattakro. Avec la confiance des parents et des populations, je serai au rendez-vous de ces élections législatives de 2025, prévues pour le 27 décembre prochain », a-t-il formulé en substance.
24 heures plus tard, ça sera au tour de Théophile Kouassi, fils et cadre de la région de déclarer lui aussi sa candidature à la députation pour le compte de la même formation politique.
C’est à travers sa plateforme sur les réseaux sociaux que le fils et cadre de Daoukro a annoncé sa candidature pour les élections législatives prochaines. « Chers camarades, chers parents, chers frères et sœurs, amis et connaissances.
Je vous annonce ce lundi 3 novembre 2025 ma candidature aux élections législatives du 27 décembre prochain dans notre localité, la circonscription électorale de Daoukro/N’gattakro pour le compte de notre grand parti, le PDCI-RDA. Cette candidature, la mienne je veux dire, je vous la confie, pour respecter la mémoire du président Henri Konan Bédié », a-t-il écrit.

Visiblement, les deux candidatures soulèvent une grosse polémique en raison d’un prétendu deal acté du vivant et sur l’impulsion de feu Henri Konan Bédié.
« Nous étions tous informés que le président feu Henri Konan Bédié avait demandé que monsieur Théophile Kouassi soutienne l’honorable Akoto Olivier dans la quête de son deuxième mandat en 2021 de sorte qu’en 2025, les deux hommes inversent les rôles.
Mais aujourd’hui, certains font semblant d’ignorer ce deal dont le président du conseil régional, Traoré Adams Kolia, fut le facilitateur en présence des chefs des différents villages de Daoukro-N’gattakro.
Non au 3ème mandat ». C’est ce message relayé sur les réseaux sociaux par les sympathisants de Théophile Kouassi pour combattre la prétendue mauvaise foi politique du député sortant.
Retardée du vivant d’Henri Konan Bédié, la guerre fratricide entre militants de Daoukro a déjà commencé en interne, au sein du parti septuagénaire. Les éléments de langage au plan communicationnel de part et d’autre en témoignent.

Contacté pour réagir sur la polémique, Akoto Olivier a lâché ceci : »Je n’ai été au cœur d’un quelconque deal, moi je travaille pour le peuple et c’est à lui que je m’en tiens ».
Pour sa part, le challenger Théophile Kouassi, ne lésine pas sur les mots dans sa réplique : »Comme cela a été indiqué, tout était déjà acté. J’ai agi en discipliné en 2021, mais si aujourd’hui, la volonté, la mémoire du président Bédié n’est pas respecté, la direction du parti en tirera les conséquences. Akoto était allé en indépendant contre le ministre Emmanuel Niamien N’goran en 2016. Ce qui veut dire que l’option n’est pas à écarter au cas où je me retrouvais dans la même situation ». Le ton est donné et le président du PDCI aura de quoi régler.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



