
Dans cet ouvrage de 200 pages, les auteurs permettent aux lecteurs de comprendre certaines questions liées aux environnements fonciers urbains en Côte d’Ivoire et présentent la chaîne d’intervention dans l’acquisition des documents et proposent des solutions pour une gouvernance meilleure de l’information sur le foncier à savoir les personnes qui interviennent dans le domaine depuis la ville jusqu’en zone rurale.
Le professeur Kra Kouassi Raymond raconte d’abord sa propre amertume : «La spéculation foncière a atteint un pic et il a engendré un cercle vicieux. J’ai été grugé sur les questions de terrain et je me suis rendu compte que si j’ai été grugé, c’est en partie parce que je ne maîtrisais pas l’information foncière. C’est la raison pour laquelle, je me suis engagé. Pour Amadou Kone, directeur de cabinet représentant le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, ce livre fait partie des quelques rares œuvres sur les questions du foncier en Côte d’Ivoire. »
Chaque citoyen peut acquérir un terrain pour construire un toit pour sa famille, mais, il y a nécessité d’avoir la bonne information sur le terrain avant de se livrer à la parcelle. Cette œuvre est un instrument de guidance dont l’État peut se servir pour élaborer des solutions aux nombreux problèmes auxquels les acquéreurs sont souvent confrontés. « C’est pourquoi, nous nous disposons à vulgariser ce livre »,
FORD RAYMOND GUEI
