À la veille de l’inauguration officielle de la nouvelle mosquée du quartier Cisséla à Tonhoulé, prévue pour le vendredi 25 juillet 2025, un climat de tension s’installe à Mankono. En cause : un conflit ouvert opposant la grande famille Cissé, majoritairement réunie autour de son patriarche, Cissé Mamadou, chef de ladite famille à Abidjan, au ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, issu de la même lignée.
Face à ce qu’il qualifie de tentative d’obstruction, Cissé Mamadou s’est prononcé sur la situation, le jeudi 17 juillet 2025 à Cocody. L’objectif était d’inviter la communauté musulmane de Mankono et la diaspora à participer à cette célébration spirituelle. Mais très vite, l’occasion s’est transformée en tribune pour dénoncer ce qu’il estime être des manœuvres politiques visant à empêcher l’événement.
« Nous avons bâti cette mosquée sur un site historique, là où nos ancêtres Karamoko et Cissé avaient implanté un lieu de culte au XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce symbole de foi et d’unité familiale devient le théâtre d’une opposition inattendue venant d’un des nôtres, le ministre Gouverneur Cissé Bacongo », a-t-il déploré.
Le patriarche affirme que malgré les démarches pour associer toutes les sensibilités de la famille, le ministre Bacongo aurait rejeté le projet dès ses débuts, allant jusqu’à proposer de transformer le terrain en centre commercial ou station-service.
Le principal point de blocage évoqué par le ministre serait un supposé empiètement de la mosquée sur le tracé du futur projet de bitumage de l’axe Mankono-Dianra. Cissé Mamadou en est convaincu : cette justification serait utilisée pour faire pression sur les autorités administratives et religieuses, jusqu’à obtenir le désistement du Cheikh Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, qui avait pourtant confirmé sa présence à l’inauguration.
Pour autant, le patriarche se veut clair : « Nous ne sommes pas dans un bras de fer contre l’État. Si les travaux de développement exigent plus tard la démolition de la mosquée, nous y consentirons. Mais empêcher son inauguration aujourd’hui, c’est faire offense à notre foi », a-t-il insisté
Estimée à 1,5 milliard de francs CFA, la construction de la nouvelle mosquée de Cisséla a été entièrement financée par les membres de la famille Cissé. Cissé Mamadou appelle ainsi à la mobilisation générale.
« Ce n’est ni un acte politique, ni une provocation. Nous invitons fidèles, diaspora et guides religieux à venir prier dans la paix. Cette maison de Dieu est l’œuvre de notre foi commune », a-t-il conclu.
Par ailleurs, la grande famille Cissé confirme avoir obtenu l’autorisation formelle de la mairie de Mankono pour organiser la cérémonie d’inauguration de la mosquée.
Bien avant l’accord du premier magistrat de la commune, elle a assuré le maire, Vagbama Tambla, qu’elle ne s’opposera pas aux éventuels travaux de bitumage susceptibles d’entraîner la démolition de la nouvelle mosquée après son inauguration. Pour l’heure le ministre gouverneur, fils de Mankono n’a pas encore réagi.
Ledebativoirien.net
H.KARA