Candidat en octobre 2025 : Alassane Ouattara libère ses  militants et engage sa  4è course de fond

8 min read
74 / 100 Score SEO

Il règle le sphygmomanomètre à son rythme ! L’air commençait à véritablement chauffer dans les rangs des  militants impatiens. Et de 4 ! Après 2010-2015 et 2020, voici 2025 en attendant le slogan de campagne, le président du RHDP et surtout, président de la république Alassane Ouattara a officialisé sa candidature pour la présidentielle 2025.

Octobre 2025-enfin le président du Rhdp libère ses  militants : Ouattara candidat engage sa  4è course de fond. Ledebativoirien.net

Le président de la République et président du RHDP Alassane  Ouattara, le 22 juin 2025, au stade  Olympique à Ebimpé à la suite d’un véritable bain de foule, avait laissé ses lieutenants hystériques, dans une symphonie inachevée. Et là en disant ‘‘OUI’’ à la présidence du parti’’. Mais se réservait ‘‘un temps de réflexion’’, avant de donner sa réponse ‘‘prévue ce 7 août 2025 date de l’indépendance de la côte d’ivoire et fête nationale.

Le président de la République et président du RHDP Alassane  Ouattara, le 22 juin 2025, au stade  Olympique à Ebimpé à la suite d’un véritable bain de foule, avait laissé ses lieutenants hystériques, dans une symphonie inachevée. Et là en disant ‘‘OUI’’ à la présidence du parti’’. Mais se réservait ‘‘un temps de réflexion’’, avant de donner sa réponse ‘‘prévue ce 7 août 2025 date de l’indépendance de la côte d’ivoire et fête nationale.

Bacongo : « historique »

bacongo ado

Ibrahima Cissé dit Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP a exprimé sa fierté face à la candidature annoncée d’Alassane Ouattara. « Cette déclaration, tant attendue et espérée par la grande majorité des Ivoiriennes et Ivoiriens, marque un moment historique.

En répondant ainsi, avec honneur et engagement, à l’appel des militantes et militants de notre parti, mais aussi aux aspirations pressantes des populations de toutes les régions, de toutes les sensibilités politiques, tant à l’intérieur du pays qu’au sein de la diaspora, le Président trace la voie d’un avenir encore meilleur pour notre Nation », rapporte Bema Bakayoko.

Mabri Toikeusse : « Je salue le don de sa personne »

 « Je voudrais renouveler ma profonde admiration au Président Alassane Ouattara pour son choix de se porter candidat à la Présidence de la République, comme le lui demandaient le RHDP et des millions de nos compatriotes. Je salue sa disponibilité à faire, une fois de plus, le don de sa personne pour la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire, ainsi que pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants…

J’invite les militants de notre parti et toutes les communautés nationales à faire bloc derrière ce grand leader, pour que nous continuions d’être fiers de notre pays. Que Dieu nous aide », rapporte  un autre journaliste.

Octobre 2025-enfin le président du Rhdp libère ses  militants : Ouattara candidat engage sa  4è course de fond. Ledebativoirien.net

Damana Pickass, PPA-CI -« Une journée triste…»

« Nous avons été très déçus… mais alors là, vraiment déçus de la réaction du président Alassane Ouattara. Le troisième mandat du Président Ouattara était déjà inconstitutionnel qui  a coûté beaucoup de vies humaines.

Avec cette nouvelle candidature, le Président Ouattara  déchire de façon définitive la loi fondamentale dont il est le garant. Cela est une page très noire pour l’État de droit et la démocratie en Côte d’Ivoire. La constitution appartient au peuple et le peuple doit veiller à son respect… On ouvre le champ à des incertitudes, à des doutes sur la cohésion nationale… La constitution, c’est le socle de notre unité. La violer, c’est briser notre pacte républicain. »

LIRE AUSSI : https://www.ledebativoirien.net/retrait-du-president-ouattara-une-menace-pour-la-stabilite-du-rhdp-et-du-pays/

 Beugré Mambé: « Un ultime effort »

ouattara mambe

« Ces voix qui ont résonné du nord au sud, d’est en ouest, en passant par le centre, vous les avez entendues, Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara. Le chef de l’État,  par amour pour les Ivoiriens, par passion et par devoir, a répondu “oui” pour un ultime effort. Notre joie est immense de vous savoir candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain ! Notre engagement reste entier, à servir à vos côtés pour une Côte d’Ivoire encore plus rayonnante ».

Amedé Koffi Kouakou  « Merci Monsieur le Président pour cet énième sacrifice par amour pour le peuple ivoirien. Vive une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire ».

Régions du Cavally et du Guémon 

« Nous attendions cette candidature depuis longtemps. Car en plus d’avoir restauré la dignité de la chefferie, le président Ouattara a sorti l’Ouest de sa léthargie. Grâce à lui, la paix est revenue. Nous avons encore besoin de lui pour poursuivre le développement de notre région et garantir la sécurité des Ivoiriens.

ouattara et peuple 1

Nous étions inquiets qu’il ne se soit pas encore prononcé. Je suis très heureux, tout comme l’ensemble des chefs », Guidy Jérôme, président du directoire de la chefferie traditionnelle du Cavally

 « Ouattara vient de nous faire honneur. Tous nos parents souhaitaient sa candidature. Cela est ressorti clairement lors du congrès éclaté. S’il n’avait pas répondu à l’appel du peuple de l’Ouest, nous n’aurions pas su comment faire face à nos populations. Je suis comblé » –  Kahi Léopold, vice-président du gouvernorat du District des Montagnes

« Taï est sauvé…

 Il n’y a que, Ouattara pour sortir notre département de l’isolement. C’est lui qui a érigé Taï en chef-lieu de département et électrifié tous les villages. Sa candidature nous rassure : le bitume va arriver jusqu’à Taï. C’est une immense joie pour nos populations, et nous saurons le lui rendre», le maire Bayalla Hyppolite.

Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally et ministre d’État

ouattara et ouloto

 « Je ne trouve pas les mots… Le président Ouattara a respecté mes parents. Il a été attentif à leur appel. Nous étions dans l’incertitude, mais nous savions qu’il aime son peuple et qu’il finirait par répondre. Ouattara, notre candidat pour octobre 2025 ! C’est une immense joie à Toulépleu comme dans tout le Cavally. Dans quelques jours, j’irai personnellement confier cette candidature à nos populations. »

À Duékoué :  « Cette candidature est déjà adoptée par les chefs traditionnels. Nous lui avons donné notre onction. Le président Ouattara incarne la stabilité et la quiétude», Pierre Serel, président du directoire de la chefferie traditionnelle du Guémon.

A Gagnoa : Vague d’allégresse

 « Le Président a entendu l’appel du peuple. Sa candidature est une garantie de stabilité, de développement et de continuité. Nous sommes prêts à le soutenir avec détermination », lance  Koné Camara, militant RHDP de longue date à Gagnoa. Dans les rues comme dans les quartiers populaires, les militants et sympathisants du RHDP ont laissé éclater leur joie. Tambours battants, danses effrénées, cris de ralliement et vuvuzelas, transformant les artères de Gagnoa en scène de célébration politique. Le RHDP à Gagnoa dit déjà prêt pour octobre 2025.

ouattara et peuple

FIDHOP :

 « Ce 4ème mandat de M. Alassane Ouattara constitue une violation de la Constitution ivoirienne et une entorse évidente au principe d’alternance qui fonde la Démocratie ! La FIDHOP tient à ce que cette présidentielle de 2025 soit inclusive. La FIDHOP considère enfin, que cette annonce d’un 4ème mandat du Président Ouattara n’est rien d’autre qu’une surenchère, pour peser dans le Dialogue politique qui s’impose inconditionnellement, avant le scrutin présidentiel à venir ».

Alassane Ouattara : « JE SUIS CANDIDAT  »

« Je suis candidat, parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité. Je voudrais, à nouveau, vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour maintenir le climat de paix, de stabilité et de sécurité que connaît notre pays depuis plusieurs années.

ouattara candidat

Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience.

En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité… ».

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur