Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Période électorale-ANP Masterclass : l’impact de voir des journalistes formés pour une meilleure éthique de la profession

Côte d'Ivoire-ANP Masterclass : l’impact de voir des journalistes formés pour une meilleure éthique de la profession; Ledebativoirien.net

La Maison de la Presse d’Abidjan Plateau, haut lieu et sacrosaint du Journalisme en Côte d’Ivoire était le témoin d’un grand moment dans la vie médiatique locale. En effet, sous le haut patronage du ministre de la tutelle M. Amadou Coulibaly, présent en personne à la clôture de la Masterclass spécialité journaliste politique et grands genres journalistiques,  et de grands visages de la sphère des médias en Côte d’Ivoire et même du Sénégal, 42 journalistes en présence du parrain de la promotion, l’Ambassadeur Claude Sahi Soumahoro ont été certifiés.

Le mercredi 17 septembre 2025 a donc eu lieu la cérémonie de remises des certifications aux différents auditeurs ayant été formé par l’Autorité Nationale de la Presse-ANP sur les thématiques des grands genres et spécialité journalistes politique.

La plume à l’air des réseaux sociaux et des buzz tend à perdre en crédibilité et en efficacité… Hors le journaliste est régi par des règles de lois, de déontologie qu’il ne doit violer, sans oublier une certaine éthique qui l’identifie aux autres pseudos créateurs de contenus.

Cette initiative vient donc à point nommé pour recentrer le journaliste sur son rôle fondamental : l’amour du métier qui quelque fois nous donnes de nous oublier de paraître presque comme des indigents, des sans le sous et crève la faim à qui l’on jette un petit billet pour qu’il remplace sa chaussure déchirer ou son vêtement trop user pour tronquer sa plume, niant les faits  pour répondre aux appels des espèces sonnantes et trébuchantes…

Bref, tout un cocktail qui, pour les moins aguerris devient plus aisé de chercher un plan B, sinon, pourquoi pas tremper dans une mafia qui trompe et détrompe les vérités pour l’appât du gain facile afin de se créer des sources de revenus.  Dans un tel état des lieux, le journaliste est-il toujours libre et maître de la vérité ?

Telle est la problématique et la réponse apportée au travers de cette Masterclass et formation qui a rappelé aux journalistes leur rôle premier : informer avec des faits justes.  Dans un renforcement de capacité, les hommes et femmes de médias ont été outillés pour affronter le quotidien et rendre fidèlement aux populations le constat fait sur le terrain.

En cette période électorale où chacun semble être d’un bord, d’une origine ethnique et sujet à une certaine influence, le journaliste a le devoir de rester un ‘‘instrument’’ et un vecteur de paix et de cohésion entre son rôle d’informateur et de citoyen.  Il n’est pas facile de continuer à fixer l’objectif et poursuivre la vérité comme notre ami « Tintin » un véritable sac de nœuds a dénoué dans ce méli-mélo qui pousserait le capitaine Haddock à lâcher le fameux « mille milliards de mille sabords. »

Des mots forts

S’appuyant sur le thème : « Couverture des élections en toute indépendance : entre pressions politiques, contraintes économiques, exigences déontologiques et responsabilités sociales », le ministre Amadou Coulibaly pouvait rappeler la responsabilité de la presse.

« L’information que vous produisez doit être équilibrée, impartiale, honnête et fiable. Mal utilisée, elle peut nuire à la cohésion. Votre métier est difficile, entre pressions politiques et contraintes économiques. Mais vous devez y résister avec professionnalisme. »

Le parrain de la promotion 2025 de la Masterclass, Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République, s’est fixé sur son témoignage personnel.« Le combat de l’immortalité, c’est faire en sorte que ceux qui viendront après vous puissent dire : vous avez été quelqu’un. Ne confondez jamais ambition et prétention. ». C’est tout un honneur auprésident de l’ANP, Samba Koné qui dira  à son tour : « Un journaliste spécialisé maîtrise son domaine, contextualise les faits et renforce la crédibilité de l’information et de son entreprise de presse. La spécialisation ne s’arrête pas au parchemin. Continuez à vous former. »

« Nous allons demeurer digne les non conviés aux événements clés de la nation » semblaient déclarer en échos, les différents auditeurs de la Masterclass initiée par l’Autorité Nationale de la Presse en Côte d’Ivoire avec le soutien de l’Union européenne (UE) et de la coopération allemande (GIZ).

Au nombre des auditeurs à l’honneur,  le Directeur de Publication du groupe de presse ‘‘Le Débat Ivoirien’’ (numérique et imprimé), Hervé Makré récipiendaire de la certification en journaliste spécialité politique.

Quoi de plus naturel pour ce passionné du journalisme sur le terrain depuis des décennies : « Nous sommes vraiment ravis d’avoir fait cette formation et nous saluons cette initiative qui nous rappelle notre rôle dans la société…

Toute la rédaction  de LE DEBAT IVOIRIEN qui bénéficiera d’une restitution de la formation est prête pour la couverture des prochaines échéances présidentielles en Côte d’Ivoire…»,   déclaré le DP tout frais dans sa toge, lui qui passe une année pleine de rebondissements entre maladie, mariage et reconnaissance professionnelle.  Nous attendons à présent de voir tout cela se matérialiser après toutes ses années de sacrifices consentis par le DP et toute son équipe.

Ledebativoirien.net

CELINE M’BOUKOU

Quitter la version mobile