La déléguée départementale PDCI Grand-Bassam 1, Me Linda Diplo, a officiellement fait son adhésion au RHDP, parti au pouvoir, ce jeudi 11 septembre 2025 au cours d’une cérémonie organisée à la salle chandelier du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody).

Une cérémonie officiée par le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo livrant les contours d’une adhésion qui arrive à peine 72 heures après sa démission du parti de Tidjane Thiam ainsi que d’éventuelles conséquences sur la présidentielle et les élections locales à venir.
Après sa démission du PDCI-RDA datant de dimanche 7 septembre 2025, la Notaire, Me Linda Diplo, désormais ancienne déléguée départementale PDCI Grand-Bassam 1, et titulaire du 10ème Office créé près de la Cour d’Appel d’Abidjan, en exercice depuis 1990, fait ressortir les motivations de ce nouvel engagement, revenant sur son parcours politique.
« J’ai décidé de m’engager en politique, pratiquement à la même période, pour adhérer à la vision des pères fondateurs de notre Nation, dont le plus illustre est le Président Felix HOUPHOUËT-BOIGNY, vision qui se traduit par les valeurs d’Amour, de Dialogue, de Paix et de Tolérance. Depuis lors, je n’ai jamais trahi ces valeurs. Bien au contraire, je les ai servies, avec conviction, détermination et engagement.
C’est ainsi qu’au sein du PDCI-RDA, parti où j’ai milité, les efforts que j’ai fournis et les sacrifices auxquels j’ai consenti ont été reconnus à travers les différentes responsabilités qui m’ont été confiées, ainsi que par ma nomination dans les hautes fonctions suivantes :

Membre du Bureau politique ; Secrétaire Générale de la Grande Chancellerie de l’Ordre du Bélier ; Déléguée Départementale de Grand-Bassam 1 ; Vice-Présidente de l’Union des Femmes du PDCI (l’UFPDCI).
Suite à la disparition du Président Henri Konan Bédié, l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête du PDCI – RDA nous a fait espérer au renforcement des valeurs pour lesquelles nous nous sommes toujours battus, pendant quasiment 25 années d’opposition.
Cependant, pour ma part, je me suis rendue compte, au fil du temps, que la gouvernance, l’orientation et la ligne actuelle du parti ne correspondent plus à mes aspirations et mes convictions.
J’ai donc décidé, en pleine conscience, de démissionner du PDCI-RDA.
Toutefois, je voudrais réaffirmer que la politique est, après mon activité professionnelle, un choix de vie. Elle reste un moyen par lequel je veux continuer de servir mon pays, la Côte d’Ivoire. Je voudrais pouvoir le faire en intégrant les rangs du parti, dont je partage l’orientation stratégique et la vision, parmi tous ceux qui existent sur l’échiquier national.

Vous l’aurez compris, j’ai porté mon choix sur le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Dois-je le rappeler, ce parti est fondé par des héritiers du Président Félix Houphouët-Boigny, parmi lesquels SEM Alassane Ouattara, anciennement numéro 2 du PDCI-RDA, considéré comme l’un des plus illustres.
Sous son leadership, le RHDP est aujourd’hui, à mon sens, le parti le mieux structuré, le plus combatif, le plus soucieux de la formation de ses cadres et de ses militants, le plus aligné sur des objectifs qu’il se donne les moyens d’atteindre, le plus impliqué, au cours des quinze dernières années, dans le développement de notre pays.
Je suis heureuse de me compter désormais parmi les militantes et les militants de cette formation politique, engagés pour servir notre pays. Je suis fière, comme de nombreux ivoiriens, du niveau auquel le Président Alassane Ouattara, président de la République et président du RHDP, a hissé notre pays, notamment, aux plans du développement économique, diplomatique, des infrastructures, de la santé, de l’éducation.

En un mot, je suis admirative de son bilan qui se traduit par l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations et le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a-t-elle expliqué.
En sa qualité de Coordinateur principal RHDP de Grand-Bassam, région d’origine de Me Linda Diplo, le président du Conseil économie, sociale et environnementale, Dr Eugène Aka Aouélé salue l’arrivée d’une autre sagesse du Sud-Comoé de Côte d’Ivoire au sein de son parti. Une nouvelle venue qui selon ses propos, « contribuera à continuer la vision politique du président Alassane Ouattara ».
Pour sa part, le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo, a souhaité la bienvenue à la transfuge de l’opposition, lui distillant à la fois les consignes d’usage. « La direction du parti félicite Me Linda Diplo pour son engagement pris non pas par fantaisie mais plutôt à l’issue d’un examen de conscience », a-t-il déclaré.

Selon la pratique protocolaire, Cissé Bacongo a remis à la nouvelle arrivée, le pagne et les textes du parti à l’effet d’aborder sereinement son nouveau militantisme ainsi que ses nouvelles ses missions à venir.
Contrairement à ce que d’aucuns auraient pu penser, Linda Diplo ne vient pas toute seule au RHDP. Elle arrive avec dans ses valises, une partie du personnel politique du PDCI, c’est-à-dire avec des UF, Secrétaires généraux de section et bien d’autres militants ainsi que des fidèles et sympathisants acquis à sa propre cause.
Un mouvement de masse qui pourrait non seulement menacer davantage les intérêts du parti septuagénaire déjà en danger au niveau de l’élection présidentielle d’octobre 2025 avec la non validation du dossier de son candidat, Tidjane Thiam, mais aussi pour les prochaines législatives et autres élections locales dans la région du Sud-Comoé.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



