Au cours de la nuit des Ebony qui récompense les meilleurs journalistes ivoiriens, tenu le samedi 7 février 2026 à l’hôtel président de Yamoussoukro, le jury a parlé de la brillance de la rigueur professionnelle, la qualité d’écriture et l’impact social des productions journalistiques. En cette nuit de distinction de meilleurs journalistes ivoiriens, Fatou Sylla, journaliste à Fraternité Matin, a remporté le meilleur prix de ‘‘Super Ebony 2025″.
Cette Nuit des Ebony 2026 était placée sous le signe de l’Excellence, de la responsabilité et de l’éthique professionnelle. Au cours de ladite cérémonie de distinction, le groupe Fraternité matin avait 4 nominés dont, Fatou Sylla, Chechna Salif, Serge Nguessant et Ange Martial Ehourade.
Ce groupe a brillamment raflé 6 trophées dont 4 prix ont été discernés à Fatou Sylla seule, entre autres : Prix spécial droit de l’Homme, meilleure enquête, Presse écrite, et Super EBONY 2025. Meilleur journaliste culturel : Serge N’guessant ; Prix spécial de l’innovation technologique : Ange Martial Ehourade.
C’est alors un très grand honneur pour la quotidienne fraternité matin d’avoir en son sein des journalistes distinguées et encore plus, une excellente journaliste Fatou Sylla » super Prix Ebony 2025 ». Le super prix des Ebony lui a été offert chaleureusement par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Au cours de cette nuit des Ebony, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a témoigné de sa gratitude au couple présidentiel, exprimant d’abord sa reconnaissance au nom des journalistes, au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement constant en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité nationale.
Non sans saluer » sa vision des médias » qui, selon lui, a permis la stabilisation, la structuration et le renforcement de médias en Côte d’Ivoire. Il a également félicité les réformes engagées dans le secteur de la communication et de la presse. Avant de rendre un spécial hommage à la Première Dame, Dominique Ouattara, pour son engagement social exemplaire et son soutien constant au monde de la presse.
Revenant sur le Prix spécial de la lutte contre le travail des enfants, décerné lors de la Nuit des Ebony, Jean-Claude Coulibaly a salué l’esprit d’humanisme et de la générosité de Dominique Ouattara.
Tour à tour, il a réitéré ses reconnaissances au Chef du gouvernement ivoirien, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de l’édition 2026 pour son engagement à leurs côtés, et aux hautes autorités présentes à cette cérémonie, pour leur soutien ainsi que les partenaires institutionnels et privés de l’UNJCI, sans lesquels »l’organisation de la Nuit des Ebony ne serait pas possible ».
Cette nuit des Ebony s’est déroulée autour d’un gigantesque dîner gala rn présence de plusieurs journalistes et patrons de presse ainsi plusieurs artistes renommés de la Côte d’Ivoire. Fatou Sylla reste ainsi le visage des Ebony 2025, marquant son passage dans l’histoire de la presse ivoirienne.
Le 14 février 2026 ; l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) procèdera au renouvellement de son bureau exécutif avec l’élection du futur président de l’organisation.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga

