Yamoussoukro, mercredi 12 novembre 2025 à l’ouverture du séminaire d’élaboration du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2026-2028, le Coordonnateur du projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF), Pr. Bamba N’Galadjo Lambert a affirmé l’impact du schéma directeur 2022-2025. « Il a permis de consolider les acquis du schéma directeur précédent et de renforcer la dynamique de la modernisation » des systèmes de finances publiques autour d’un nouveau défi, a-t-il révélé.
Les réformes majeures engagées par la Côte D’ivoire depuis plus d’une décennie dans la gouvernance des finances publiques, ont pour objectif d’assurer une meilleure mobilisation, d’allocation des ressources et d’accroître l’efficacité de la dépense publique et de renforcer la confiance en l’Etat et les citoyens.
Ces réformes s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur de la réforme des finances publiques, qui est un programme triennal glissant et qui constitue le cadre de référence de toutes les initiatives de réforme en matière de finances publiques.
Pr. Bamba N’Galadjo Lambert, Coordonnateur du projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) a souhaité l’union des acteurs dans le travail, afin de concevoir ensemble un schéma directeur de réformes des finances publiques pour la période 2026-2028. Ce, en cohérence avec les priorités du plan national de développement.
Ces réformes, selon lui, ont permis d’enregistrer de façon générale des avancées notables, notamment le basculement au budget programme en 2020, la digitalisation accrue des procédures fiscales et douanières et la consolidation de la discipline digitale, ainsi que la mise en place progressive des mécanismes ZOTU de contrôle des finances publiques.
«Aujourd’hui, dans un contexte économique mondial marqué par des incertitudes, des besoins sociaux croissants et des exigences accrues et transparentes, il nous faut franchir une nouvelle étape. Le schéma directeur 2022-2025 qui s’achève a été l’occasion de consolider les acquis du schéma directeur précédent et de renforcer la dynamique de la modernisation des systèmes de finances publiques».
Pour ce faire, il a invité ses pairs à offrir une qualité de contributions pour la réussite de ce séminaire, afin que leurs expertises, permettent d’atteindre tous les objectifs de ce séminaire, a-t-il déclaré.
Avant d’assurer que le comité de pilotage du CONAFIP attache du prix aux conclusions des travaux. « Ces travaux permettront à notre pays de franchir une nouvelle étape décisive dans la modernisation du système des finances publiques du projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) ».
Il s’est convaincu du changement climatique et de l’égalité du genre des enfants selon l’enjeu que ces réflexions devraient intégrer.
«Les résultats de l’évaluation PFAS en cours de finalisation serviront de base à la formulation des réformes du schéma directeur de la réforme des finances publiques afin de favoriser l’alignement du schéma directeur sur les standards internationaux », a-t-il soutenu.
Ajoutant également que, les finances publiques constituent un puissant dévier pour orienter les politiques nationales vers un développement durable, inclusif et résilient.
«La prise en compte des impacts climatiques dans la budgétisation permettra de mieux anticiper les risques climatiques et de favoriser les investissements verts. De même, l’intégration systématique de la dimension genre dans la conception et l’exécution des politiques publiques contribuera à réduire les inégalités, à renforcer la participation économique des hommes et des femmes et à maximiser l’efficacité de la dépense publique », a-t-il annoncé.
Allah Martial, Coordonnateur adjoint du Secrétariat permanent du CONAFIP a planté le décor, déroulant le programme du processus du séminaire.
Il a indiqué que, les travaux vont se dérouler dans l’intérêt de renforcer le diagnostic stratégique qui avait été élaboré lors du dernier séminaire avec les éléments nouveaux issus de la méthodologie d’élaboration de la politique sectorielle telle qu’adoptée par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
.
.

