Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

RHDP-inédit-Dr Olivier Dally sans détours (Vidéo): « On me prive de la carte de militant…on ne veut pas que je sois RHDP ?… »

RHDP-inédit-Dr Olivier Dally sans détours (Vidéo): "On me prive de la carte de militant: Ledebativoirien .net

Engagement et leadership : « La politique ivoirienne ne se fera pas sans moi Dr Olivier DALLY dans quelques années…Jusqu’à présent on me prive de la carte de militant-Parce que qu’on ne veut pas que je sois militant du Rhdp ?…Ma présence au RHDP pose problème à certaines personnes-Il y a du faux semblant, j’appelle à l’unité au Rhdp… » Voici des déclarations fortes au cours de l’entretien réalisé par Ledebativoirien.net avec l’Enseignant-chercheur, militant du RHDP, Dr Olivier Dally. Suivez l’élément Vidéo.

LDI : Est-ce que la haute  direction connaît le docteur Olivier Dally? Quels sont vos rapports avec la direction à la Rue LePic ?

Très belle question. Vous voyez, en Afrique, on a peur des audacieux. Vous comprenez?  On aime les ropero. Moi, je ne suis pas un ropero. Je suis un militant du Rhdp. Pour la question que vous posez, je suppose que la direction est informée que je suis au Rhdp. Mais je n’ai jamais eu de rencontre avec un membre de la direction. Pour preuve, le jour de notre adhésion, c’est le ministre Diawara qui était là. Mais bon, ça, ce n’est pas mon problème. Vous comprenez !

Le plus important pour moi, c’est de faire en sorte que ma présence au Rhdp puisse servir. Après, si officiellement, on me dit qu’on n’a pas besoin de moi au Rhdp, j’aviserai. Mais, pour l’instant, c’est moi-même qui suis venu au Rhdp. Je maintiens ma position au Rhdp. Nous sommes en train de préparer la précampagne avec le président Djédjé Bagnon. Mais, pour finir, je n’ai pas de contact avec la direction du Rhdp.

Et, il y a un autre problème. Un militant politique est reconnu par sa carte du parti. Je fais la demande de carte de militant. Jusqu’à présent, je ne l’ai pas.

LDI : Ah bon, et pourquoi?

J’ai eu l’envie de me poser la question de savoir, est-ce parce que c’est Olivier Dally qu’on refuse de lui donner la carte? Ou bien, qu’est-ce qui se passe? Je ne peux pas dire que j’adhère à un parti politique si je n’ai pas une carte de militant. Jusqu’à présent, j’ai fait la demande de la carte dans le Goh à Gagnoa sous la direction du président Djédjé Bagnon, qui a demandé qu’on m’enregistre. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore ma carte de militant.

Toutes les tentatives sont vaines. Je veux ma carte. Bon, personne n’en parle. On me prive certainement d’une carte de militant parce que peut-être qu’on ne veut pas que je sois militant du Rhdp. Bon, je me pose la question. Je n’ai pas envie d’aller plus loin que cela. Mais je suis en train de dire qu’est-ce que les gens veulent réellement? Parce qu’un militant sans carte n’est pas un. Moi, j’ai envie d’être un militant.

LDI : Alors que le secrétaire exécutif, le ministre gouverneur Cissé Bacongo appelle à une forte adhésion, et vous, vous adhérez sans carte de militant?

Bien sûr, je n’ai pas de carte.

LDI : Parlez-en au ministre Gouverneur, Secrétaire exécutif…

Dr O.D. Non, je ne vais pas lui parler. Moi, je ne vais pas lui parler. Franchement, je ne vais pas lui parler. Je dis, j’ai adhéré au Rhdp. Mon adhésion au Rhdp a été officielle. Est-ce que Olivier Dally a fait une demande de carte : oui ou non? Est-ce qu’il a fait une demande en toute sincérité : oui ou non? Mais la sincérité d’un militant, on l’observe à travers la carte, à travers ses actions, je dis et j’insiste, j’ai posé des actions, j’ai agi, j’ai rencontré des personnes.

J’ai mes parents qui sont  au PPA-CI, au PDCI. Ma mère est PPA-CI. Je suis le seul militant du RHDP de ma famille. À Dikouhéipalégnoa, mon village maternel, le village de Guikahué du PDCI, tout le monde sait que je suis RHDP.

À Grand-Bélam, mon village, le village de mon père, à Guibéroua, tout le monde sait que je suis RHDP. Parce que je suis allé dire officiellement que je suis au RHDP. Et je ne me cache pas. Donc, je n’ai pas besoin de voir le Secrétaire exécutif pour une carte de  militant.

Je dis qu’il faut qu’on me donne ma carte pour  aller faire ce que j’ai à faire. Je ne demande pas autre chose que ça. Je demande qu’on me donne ma carte de militant. Si vous avez un militant comme Olivier Dally,  c’est un plus. Moi je l’ai dit, j’apprécie le président Ouattara, j’aime sa politique, je suis avec lui. J’apprécie également le président Gbagbo pour ce qu’il a été, après, on peut retourner à l’état de sa gouvernance.

Ce sont les figures essentielles de la vie politique ivoirienne. A ce titre, on leur doit respect et honneur. Ça ne veut pas dire que, parce que je respecte le président Gbagbo que je ne suis pas un militant du RHDP. Nous défendons notre bilan. On a tellement à dire sur notre bilan, qu’on n’a même pas le temps d’insulter quelqu’un. Je ne suis pas venu en politique pour insulter les gens, mais pour apporter un plus.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/cote-divoire-rentree-politique-rhdp-dr-olivier-dally-triomphe-total-a-guiberoua-belam-chers-parents-nous-ne-sommes-plus-dans-lhistoire-nous-sommes-dans-lavenir/

Le président Houphouët a apporté une pierre, Bédié également, Guéi Robert et Gbagbo Laurent aussi. Aujourd’hui c’est le Président Ouattara. Il nous faut aller à une nation qui est au-dessus des clivages. Moi, je ne suis rien, la nation est au-dessus des clivages.

On a un bilan à défendre, il faut le défendre. Les questions comme Tidjane Thiam n’est pas ivoirien sont inutiles.  La Côte d’Ivoire est un état cosmopolite comme les États-Unis. Je condamne toutes les injures contre le président Thiam, aujourd’hui et demain.

Il faut que les gens arrêtent ça. C’est trop puéril. Celui qui n’a pas envie de faire la politique, il s’assoie dans son village. Si tu veux faire de la politique, il faut défendre le bilan du président Ouattara. Moi je suis séduit par l’attitude du président Ouattara, le calme que le monsieur a et sa vision. C’est ça que moi j’apprécie. Et c’est pour ça que je suis là,  pas pour autre chose. J’utilise votre canal pour le dire, je ne suis pas au RHDP pour autre chose.

Je suis au RHDP parce que j’ai été séduit par la philosophie politique du Président Ouattara. C’est un être humain, un homme public, on peut lui reprocher un certain nombre de choses, ça dépend de là où on se situe. Mais au moins là, il faudrait qu’on ait l’honnêteté de reconnaître les avancées qu’on observe depuis sa présence.  

Un homme politique, il a de la hauteur. Il nous faut préparer l’élection de 2025. Il faut que le RHDP gagne les élections. Moi, je suis appelé à une carrière politique. C’est ma génération que je vais rencontrer bientôt dans l’arène politique. On va se mesurer.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile