Charles Koffi, Président du Réseau National Pour La Défense Des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire dit RENADVIDET-CI, par ailleurs Administrateur Civil, a saisi le mardi 1er juillet 2025, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné, aux fins de lui dénoncer vigoureusement « le comportement anti-administratif » de son collaborateur AKE, fonctionnaire au Domaine Urbain du Ministère en cause dont il est le premier responsable.

A travers cette dénonciation et interpellation, M. Charles KOFFI entend appeler l’attention des autorités administratives sur la concussion qui sévirait dans les services publics et qui est l’une des causes du dysfonctionnement de ceux-ci. Ledebativoirien.net vous livre le contenu de son courrier non confidentiel.
« Abidjan, le 1er juillet 2025, à Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme : Objet : dénonciation
Je prends la respectueuse liberté, à travers la présente saisine, de vous dénoncer de façon vigoureuse, l’attitude anti-administrative de Monsieur AKE, en fonction au domaine urbain de la Tour D sise à la cité administrative au Plateau.
En effet, le lundi 23 juin 2025, à 11 H 30 min, j’étais au service sus-cité, à l’effet de me renseigner sur l’état du traitement d’un dossier transmis par l’ex SOGEFIHA aux fins de l’établissement d’un titre foncier. L’agent qui m’avait été indiqué par les vigiles à cet effet, est Monsieur AKE auquel je m’étais adressé au moment où il accédait à son bureau. Ce dernier m’avait demandé de patienter.

Après une quinzaine de minutes, j’avais toqué et ouvert la porte du bureau en question, dans le but de savoir, s’il était en train de recevoir un administré. Mais, grande était ma surprise de constater, qu’il était en train d’y déjeuner pendant l’heure administrative avec certains de ses collègues.
J’avais donc dû la refermer. Il y était sorti autour de 11 H 50 minutes pour se diriger vers la salle d’eau. Au retour dudit lieu, il était interpellé par une vigile qui lui avait rappelé que c’était lui, que j’attendais. Ce dernier m’avait regardé avec un certain mépris et dédain en rétorquant de patienter à nouveau. J’ai dû quitter ce lieu à 12 H 07 MN sans avoir été reçu par celui-ci.
Monsieur le Ministre, il m’est revenu de source informée, que ce qui pourrait justifier cette forfaiture et cette désinvolture, est le fait que, certains employés de ce ministère subordonneraient leurs prestations de service public à une contrepartie financière ; et ce, nonobstant, le fait qu’ils sont mensuellement payés avec l’argent des contribuables que nous sommes ; ils confondraient malheureusement le service public à un patrimoine familial.

Toutefois, lorsque ces mêmes employés s’aperçoivent que vous êtes consentants à les intéresser sur le plan pécuniaire, ils vous reçoivent avec célérité. Monsieur le Ministre, je viens par le présent courrier,
outre ma dénonciation sus visée, appeler votre attention sur cet état de fait, en espérant que vous prendriez toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter de tels désagréments aux usagers du service public en cause, dont vous êtes le premier responsable. Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération », par Charles KOFFI Hanon- Administrateur Civil.
La rédaction a tenté de rentrere en contact avec monsieur Aké, le collaborateur du Ministre en question. La tentative a été infructueuse. Certainement que le Ministre Koné Bruno interpellera-t-il ses collaborateurs sur le fait.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.