Ce vendredi 3 avril 2020, le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, et certains de ses collaborateurs (le premier adjoint au maire Coulibaly Issoufou présenté comme le futur candidat du RDR à l’élection municipale, Youan Bi Boli Honoré, agent de l’état civil et Coulibaly Moussa, neveu du premier adjoint au maire) sont accusés sur les réseaux sociaux d’orchestrer une vaste collecte d’extraits d’actes de naissance.
Une fois Sur les lieux, au-delà de midi, l’équipe de ledebativoirien constate que l’administration municipale tourne au ralenti. Les services d’actes administratifs sont quasiment fermés. La seule activité qui domine dans la cours de la mairie de Yopougon, ce vendredi 3 avril reste la distribution des dons de la Fondation Magic Système, à 400 familles de la commune. Et ce, dans le cadre d’une opération d’assistance sociale aux familles en difficulté du fait de la crise sanitaire liée au Coronavirus.
La défense des collaborateurs du maire Gilbert Koné Kafana
«La vacuité des affirmations vient même du fait que le maire est accusé de donner des certificats de nationalité. Ce sont accusations gratuites et infondées mais surtout politiques. La mairie n’établit pas de certificat de nationalité. Nous voulons vous dire, monsieur le journaliste que ce sont des allégations non seulement inexactes mais, mensongères sur le compte de la mairie. Et à la lecture des desdites allégations, nous ne savons pas comment nous exprimer sur toutes ces affirmations qui replongent la Côte d’Ivoire dans un débats largement dépassé d’il y a des années en arrière. Comment les ivoiriens peuvent encore sans preuve parler encore de bradage de leur identité ? », réagissent les collaborateurs du maire Gilbert Kafana.
« Et pour être clair, ceux qui racontent ces contrevérités doivent savoir que l’action qu’ils observent actuellement à la mairie de Yopougon n’est même pas du ressort de la municipalité. Ce qui se déroule actuellement dans les locaux de la mairie de Yopougon et certainement sur toute l’étendue du territoire ivoirien est une opération de l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une opération spéciale de délivrance de pièces administratives. Elle est conduite par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en collaboration avec le ministère de la Justice et des droits de l’homme. Elle a pour but, le rétablissement d’identité, de la transcription d’acte de naissance et pour l’établissement d’un certificat de nationalité. Toutes les informations collectées sont versées au tribunal et on à la mairie de Yopougon« . Ils précisent:
Le local de la structure Universal Technology, chargée de l’opération à l’origine des accusations sont déjà fermées, lors de notre passage à la mairie de Yopougon en conformité avec les nouveaux horaires de l’administration liés à la crise du Coronavirus.
H. MAKRE & MARTIAL Tahou