Ils sont nombreux, qui ont spéculé sur une image imprécise en circulation et montrant l’ex-chef d’état en accolade avec une dame, dont la stature est attribuée à l’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo. Soit. A cette heure pas encore de vidéo ou d’’images très claires de leur embrassade. La seule certitude, c’est Nady Bamba. De quoi faire ravaler la salive et la joie de certains ivoiriens. Et pourtant, voici ce qu’il s’est passé.
Un environnement, spirituel du vécu de Laurent Gbagbo à comprendre?
Ce jeudi-là, 17 juin 2021, toute la Côte d’Ivoire était en effervescence à l’arrivée de Laurent Gbagbo. Toute la population ivoirienne ne voulait pas se laisser compter le retour triomphal de l’ex président ivoirien. Il a été absent sur la scène politique et dans son pays la Côte d’Ivoire depuis près de 10 ans. Tout le grand Abidjan était mouvementé et bouillonnait de monde venu de tous les quatre coins du pays voir de plus près l’événement. Même s’ils ont été malmenés par les autorités militaires, policières et gendarmes les empêchant de s’attrouper par de gaz lacrymogène, les ivoiriens étaient nombreux, présents à l’aéroport. Ils étaient au rendez-vous pour accueillir dignement Laurent Gbagbo.
Larissa en dit plus. «Je ne peux pas comprendre que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire avec collée à ses bras sa maîtresse et en présence de sa femme. C’est scandaleux et triste. Une haute autorité comme lui ne devrait pas tomber aussi bas. Cela m’a beaucoup glacée et m’a fait ravaler ma joie. Ce n’est vraiment pas sérieux » fait-elle savoir.
Quant à Sery Gloz, il pense que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devrait avoir compassion de son épouse: «Simone Gbagbo a tant souffert à cause de lui. Moi je regrette même d’être venu dans les conditions difficiles à l’aéroport pour l’accueillir. Opah Gbagbo ne doit pas nous faire ça. Il doit avoir compassion de son épouse qui a subi toute sorte de tortures à cause de lui. Sa maîtresse Nady Bamba aussi ne se gêne même pas à s’accrocher à lui devant son épouse, je suis dépassé par ce comportement », s’est-il plaint.
Le jeudi 17 juin 2021 inoubliable pour ces mêmes Ivoiriens, les avenues, où les proches de l’ex-président avaient préparé un accueil triomphal, ont été le théâtre de heurts. Puisque, depuis l’aube, les forces de l’ordre ont été déployées en masse, dispersant à flot de grenades lacrymogènes les sympathisants de l’ex-chef d’Etat. «On nous a empêchés de marcher vers l’aéroport. On a été pourchassés», assure Bodiga Ismaël, un responsable local du FPI. «Tout le monde n’est pas ravi du retour de Gbagbo».