«NADY est bel et bien ma femme…Et elle m’a sincèrement aidé pendant ma période d’exil, de détention, me donnant de l’argent…». Quand cette déclaration de Gbagbo à Mama concernant Nady révolte plus d’un. » Et Simone qui a payé de son sang et sa dignité serait échangée contre nourriture et argent de Nady ? » se lamente-t-on dans les rues et salons en Côte d’Ivoire. La révolte des sympathisants de Simone est grande et ils sont encore sous le choc
Ils étaient nombreux, les habitants du grand ouest, du sud ouest, du centre ouest et les sympathisants venus de divers horizons à aller accueillir Laurent Gbagbo. Ils ont encore massivement envahi Mama son village. Non seulement pour savourer son triomphe face à la justice internationale mais aussi pour satisfaire leur curiosité. Chacun voudrait voir de plus près et entendre la véracité sur ce qui se raconte sur l’affaire de divorce de leur idole.
L’époux de Simone a entamé ses premières phrases en faisant les éloges de sa maîtresse qu’il appelle affectueusement »ma petite femme ». Gbagbo Laurent sans aucun détour, demande à ses très chers compatriotes assemblés sous sa tente à réunion, de remercier Nady Bamba. ‘‘Remerciez ma petite femme, c’est grâce à elle que j’ai pu tenir à la CPI. Elle parcourait des kilomètres trois fois par semaine pour venir me voir. C’est elle qui me donnait de l’argent » annonce le nouveau marié. Sous un calme plat et les oreilles dressées pour mieux entendre. Et l’homme Gbagbo d’ajouter: «C’est elle qui me donnait de la nourriture et elle nourrissait tous les prisonniers… » s’en réjouit. Ces propos provoquent alors un séisme au sein des militants du FPI puisque sonnant comme un couperet.
Pour toutes ces personnes, même s’il s’agit de la vie privée de l’ex-chef d’Etat, c’est Laurent Gbagbo lui même qui donne l’occasion aux ivoiriens d’en parler. Car selon eux, en Côte d’Ivoire, il y a une loi qui interdit à un homme marié légalement d’avoir une deuxième femme. »Et c’est lui, un président de la République qui trompe ouvertement sa femme et qui s’enorgueillit en plein public. On n’a pas besoin de ça de lui§ Il est venu même s’il est amoureux de sa petite femme, il pouvait vivre seul d’abord, laisser le temps aux ivoiriens de savourer son retour avant de s’exposer avec l’autre femme.
Que pense-t-il de l’unification du FPI et surtout l’avenir de la Côte d’Ivoire ? Pour l’heure, le plus urgent et important, c’est la gestion de sa vie matrimoniale. Comme pour dire aux Ivoiriens: «Pensez à autre chose. Laissez-moi vivre’’, d’abord. La ‘’petite femme NADY’’ savoure la joie et le bonheur d vivre. Les Ivoiriens ne devraient-ils pas suivre son exemple?
Hortense Loubia Kouame
