Selon des observateurs internationaux catégoriques « les violences et le climat délétère dans lesquels s’est tenu le scrutin du 31 octobre 2020 n’ont pas permis l’expression massive d’une partie importante de la population ivoirienne »…
Alors, des affrontements ont été signalés dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire entre les partisans d’Alassane Ouattara et de l’opposition jusqu’au jour du scrutin présidentiel. Déployées sur le territoire national de la Côte d’Ivoire lors du scrutin présidentiel, des missions d’observation internationales ont rendu des rapports qui dénoncent d’importantes violences avec des pertes en vies humaines et l’absence de bureaux de vote dans plusieurs localités du pays. Une situation qui entache sérieusement, selon elles, la crédibilité du scrutin du 31 octobre 2020.
Et orientant plus tôt leurs militants et sympathisants dans une désobéissance civile contre le régime d’Abidjan depuis la validation de la candidature d’Alassane Ouattara jugée anticonstitutionnelle par ces 2 candidats. Ainsi, seul Kouadio Konan Bertin a été le challenger du Président-candidat Alassane Ouattara du RHDP lors dudit scrutin présidentiel.
L’ONG INDIGO-CI, financée par des américains, dans son rapport note un scrutin « émaillé par 391 cas de violences » dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire avec « des morts à Tiébissou, Yopougon et dans d’autres localités du pays ». Ensuite, elle affirme que « 5.000 bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir dans le pays ». Une situation qui a réduit, selon elle, de « 23% », le taux de couverture des bureaux sur le territoire national. Enfin, la mission révèle qu’il a eu « des bourrages d’urnes à Abobo ».
Puis, elle finit par conclure que « les violences et le climat délétère dans lesquels s’est tenu le scrutin du 31 octobre 2020 n’ont pas permis l’expression massive d’une partie importante de la population ivoirienne ». Il faut noter que pour le jour du scrutin, Indigo a recruté, formé et déployé 750 observateurs et observatrices fixes dont 47 % de femmes et 63% de jeunes, chargés du suivi des opérations de vote à l’intérieur des bureaux et
Alors, quel sera le taux de participation que nous servira la CEI de Coulibaly Kuibert pour valider « ce simulacre d’élection » selon les propos de Pascal Affi N’Guessan, porte-parole de l’opposition significative ivoirienne lors d’un point de presse tenu ce dimanche 1er novembre 2020 au domicile d’Henri Konan Bédié à Cocody. Les résultats de la CEI sont, toujours attendus.
H.KARA
