« Quand il y a la vérité, il faut le dire. Quand le lièvre court bien, il faut le reconnaitre. Dans cette affaire de désignation pour l’Interprofession, je soutiens le ministre de l’Agriculture et le Conseil du Café-Cacao » déclare ce 15 juillet 2025, le président Bilé Bilé, actuellement en Suisse. Il est le président Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire (CNMA-CI) qui a assigné devant le tribunal, le DG du Conseil du Café-Cacao, mais il lui apporte son soutuien dans un autre combat.

Un vrai contrepied parfait. Le Directeur Général du Conseil du Café Cacao (CCC) et le Comité Technique de l’Organisation de l’interprofessionnelle Agricole de la filière Café Cacao, viennent de recevoir un soutien de taille. Et là, de celui que l’on peut, à bien des égards considérer comme le farouche opposant au patron du CCC à l’heure actuelle.
Et pour cause. Malgré sa plainte contre lui devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, il lui apporte son soutien total ce jour-ci, devant la levée de boucliers des producteurs à l’issue du communiqué n°003/7/2025 du Comité Technique OIA Café Cacao, le 7 juillet 2025.
Voici ce qu’il déclare au sujet du rapport du Cabinet Jad’Expertise ayant abouti à la reconnaissance de l’Organisation Nationale des Producteurs de Café Cacao de Côte d’Ivoire-ONPCC-CI comme la structure de la filière café-cacao devant faire partie de l’Organisation de l’interprofessionnelle Agricole. Cette reconnaissance crée des remous au sein de nombreuses organisations de la filière. Mais, le patron de la CNMA-CI a une lecture bien différente. Suivez avec ledebativoirien.net qui l’a joint.
LDI : Que pensez-vous président Bilé Bilé, des remous de ces dernier jours dans la filière café-cacao en Côte d’Ivoire liés aux conclusions du cabinet JadEx ?

Bonjour monsieur le journaliste, je suis monsieur Bilé Bilé, le président Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire (CNMACI) et une figure bien connue de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire.
Je voudrais apporter ma précision sur ces remus ménages qui courent dans la filière par rapport à la mise en place de l’interprofession de la filière café cacao. Je voudrais faire savoir que j’ai combattu le Conseil du Café Cacao. J’ai même combattu le Cabinet Jad’Expertise.
Mais, il faut reconnaître que, quand le lièvre court bien, il faut le reconnaître. Le cabinet Jad’Ex a fait un travail exceptionnel. Le Cabinet a parcouru les 13 régions productrices de café cacao, pour identifier toutes les structures nationales, toutes les organisations professionnelles agricoles représentées dans les régions productrices de Côte-d’Ivoire.
Le Cabinet a fait un travail minutieux. Moi et la Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire -CNMA-CI, avons reçu le cabinet dans les 13 délégations, dans nos bureaux respectifs avec les planteurs présents.

En tout cas, il faut reconnaître qu’ils ont fait un travail exceptionnel. Ceux qui crient et qui disent qu’ils s’opposent aujourd’hui font un faux combat.
Mais quand tu regardes le rapport du cabinet, il y a des gens qui n’ont aucune représentation à l’intérieur du pays. Ils n’ont même pas de siège à Abidjan. Ils n’ont que des documents dans leurs poches pour dire qu’ils sont représentés, qu’ils sont représentatifs.
Donc pour moi, je reconnais le travail que le cabinet a fait pour pouvoir déceler les structures les plus représentatives. Je souhaite que tout le monde s’aligne à la décision du cabinet. Parce que le cabinet Jad’Ex nous a tous invités après sa tournée et ses missions à l’hôtel au Plateau et a fait la restitution de ses travaux.
C’est devant tout le monde que le cabinet a fait sa restitution. Personne n’a rien dit, lors de cette restitution. Donc moi, je pense qu’il n’y a pas de bruit à faire.
LDI : C’est votre position ?
Moi je soutiens en tout cas le résultat communiqué par le Cabinet et le Conseil. Je suis opposant au Conseil, mais je soutiens pour une fois le ministre d’État ministre de l’agriculture Kouassi Adjamani par rapport aux critères de sélection. Et pour cette première fois, je m’engage à soutenir le Conseil du Café Cacao qui a fait un travail remarquable sans parti-pris ; sans se mêler et qui a laissé le Cabinet commis faire son travail et son rapport.

On dit qu’il faut avoir plus de 50 % pour pouvoir avoir la majorité des planteurs pour être dans l’Interprofession. Aucune des structures qui crient n’a pu réunir ce taux. C’est l’ONPC-CI qui a plus de 54 % selon le rapport du Cabinet ;
donc ça lui revient de droit comme la seule structure représentative qui peut choisir des gens pour faire la mise en place de l’interprofession. Donc pour moi, je m’aligne à la décision.
Quel appel lancez-vous ?
Cette fois-ci, moi Bilé Bilé, je m’aligne, à la décision. Et j’invite tout le monde à s’aligner. Je demande au ministre de l’Agriculture de ne pas céder aux provocations dans la filière. Dans le même temps, je demande au président de l’ONPCC-CI de collaborer avec les structures fiables et représentatives, selon le rapport du cabinet JADEX
Je lance un appel à tous les producteurs café-cacao de rester serein et de se mobiliser utile comme un seul homme, derrière l’ONPC-CI. Je remercie le président de la République son Excellence Alassane Ouattara qui veut bien mettre en place l’interprofession pour que les producteurs du café et cacao eux-mêmes prennent leur destin en main.

La CNAM-CI est représentée partout, le Conseil et le cabinet Jad’Eex ont visité nos bureaux dans les 13 régions productives, ils ont trouvé nos représentants sur place, mais, si je n’ai pas été sélectionné, c’est que je ne remplis pas les autres critères. Donc je félicite le Comité Technique de l’OIA pour le travail abattu et nous allons nous aligner sur cette décision. Personne ne peut faire changer cette donne.
Pour terminer, je demande à tous les planteurs de parler d’une seule voix. Car, c’est la division nous a amené beaucoup de problèmes dans la filière. On ne peut pas travailler et ne pas bénéficier du fruit de nos efforts.
L’État nous donne les moyens de bénéficier du fruit de nos efforts, mais nos palabres pour des intérêts égoïstes font que toujours, nous resterons derrière. Pour cette première fois, unissons-nous, unissons nos forces ensemble. Allons à l’Interprofession. Je vous remercie pour cette opportunité à travers votre média pour appeler à l’union derrière le choix, pour le bien des producteurs de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. Merci.
Ainsi parle, le producteur Bilé Bilé, président de la Coordination Nationale du Monde Agricole de Côte d’Ivoire (CNMACI).
Ledebativoirien.net
Recueillis par Hervé Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.