Dans une démarche risquée pour sa propre personne NL Guevara (ex SG du CEECI) plaide les cas de Sié Kambou et des autres incarcérés de la FESCI auprès du président Alassane Ouattara. Le Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) frappé il y a quelques mois d’une mesure de dissolution émanant des autorités gouvernementales et entériné par le Conseil National de sécurité et le chef de l’Etat à l’instar des autres associations d’élèves et étudiants à caractère syndical, a eu 22 ans d’existence, ce samedi 12 juillet 2025.

Et là, à défaut de célébrer cet anniversaire comme à l’accoutumée pour les raisons évoquées, son ancien Secrétaire Général, Ouattara Klebien Jacob dit NL Guevara, a posté une déclaration sur sa page Officielle Facebook. Une sortie comportant beaucoup de risques mais dans laquelle il plaide les cas de Sié Kambou et des autres incarcérés de la FESCI auprès du Chef de l’Etat ivoirien.
« Le 12 juillet demeure une date hautement symbolique pour les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Elle marque la naissance d’une voix engagée pour la défense de leurs droits et la promotion d’une école ivoirienne plus juste, inclusive et équitable.
En ce jour commémoratif, nous saluons avec fierté et respect la mémoire des luttes, des sacrifices et des acquis portés par le CEECI, aujourd’hui dissout. Bien que la structure ne soit plus active institutionnellement, son esprit, lui, reste vivant à travers l’engagement inébranlable des élèves et étudiants pour la justice, la solidarité et la dignité.

Dans cette période d’épreuve, nous appelons l’ensemble des élèves et étudiants à la retenue, à la sérénité, à la solidarité et à la réflexion constructive. Car, c’est bien dans l’adversité que se révèle la véritable nature de l’engagement. Et nous le réaffirmons : l’épreuve est aussi un chemin.
Nous formons le vœu que les autorités compétentes, avec à leur tête Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, puissent accorder une attention particulière à la situation des camarades détenus, notamment le Secrétaire Général Sié Kambou et ses collaborateurs, dont l’état de santé et les parcours académiques sont aujourd’hui gravement affectés par une longue détention», peut-on lire dans certaines parties de la note.

La démarche est risquée relativement aux interdits liés à la mesure de dissolution des syndicats. Mais dans un entretien accordé à la rédaction, quelques heures après le post, Guevara a tenu à clarifier les zones d’ombres de sa sortie, plaidant par la même occasion les cas Sié Kambou et les autres incarcérés de la FESCI auprès du président Alassane Ouattara.
« Bien qu’ayant utilisé le pronom -Nous-, c’est en qualité de simple étudiant que j’ai fait ce post ; et non dans une logique de défier l’autorité publique, par rapport à la décision de dissolution. C’est un message d’espoir que j’ai émis personnellement : celui du retour du syndicalisme en milieu scolaire et estudiantin. Je profite de l’occasion pour appeler le président Alassane Ouattara à avoir un regard paternel vis à vis des étudiants incarcérés, notamment Sié Kambou, ex Secrétaire Général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) », a plaidé Ouattara Klebien Jacob.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.