Abidjan-affaire FDFP : le Président du Comité de Gestion tape du poing et recadre le Collège des Employeurs, Administrateurs du FDFP

4 min read

«Actez ma décision de suspension du Secrétaire Général du FDFP à titre conservatoire »-Joel N’guessan

 

Ce  24 août 2021 Président du Comité de Gestion du Fonds de Développement  de la Formation Professionnelle-FDFP, Joël N’GUESSAN par courrier invite le  Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à attirer l’attention du Collège des Employeurs, Administrateurs du FDFP au respect de la décision de suspension à titre provisoire du Secrétaire Général du FDPF. M. Battesti. Il a été dénoncé par le rapport de l’Inspection Générale de l’Etat comme ayant commis  28 actes illégaux, non conformes à sa mission.

scandale au fdfp joel degomme un rdr1 sg2
JOEL N’GUESSAN, le président du comité de gestion du FDFP

Voici  ce qu’il écrit

A B I D J A N

Objet: Relatif au communiqué des administrateurs du collège des employeurs du FDFP

Monsieur le Président,

Par un long communiqué rendu public (non signé portant l’entête de la CGECI) sur les réseaux sociaux et dans la presse, ce lundi 23 août 2021, les administrateurs du collège des employeurs du FDFP tirant la conséquence de faits volontairement tronqués, se rapportant à l’affaire de malversations avérées dans la gestion du FDFP suite aux investigations menées par l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) saisie par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, déclarent ne se reconnaitre dans la décision de suspension à titre conservatoire du Secrétaire Général du FDFP qu’ils qualifient d’ailleurs d’unilatérale.

Tout en marquant mon étonnement pour la voie des réseaux sociaux utilisée pour remettre en cause un acte engagé au nom des administrateurs, un acte non signé s’apparentant à un tract, j’ai l’honneur de vous faire connaitre que la décision de suspension prise, loin d’être unilatérale, est la résultante de la mise en œuvre des délibérations de la session extraordinaire du Comité de Gestion du FDFP du mardi 17 août 2021, dont j’ai la responsabilité de veiller à l’exécution conformément aux dispositions de l’article 9 nouveau du décret n° 2019-291 du 03 avril 2019 portant modification du décret n° 92-05 du 08 janvier 1992 portant organisation et fonctionnement du FDFP, tel que modifié par le décret n° 95-413 du 02 mai 1995.

scandale au FDFP le SG BATTESTI démis de ses fonctions
scandale au FDFP le SG BATTESTI démis de ses fonctions

En effet, il avait été convenu au cours de cette session que chaque collège de membres du Comité de Gestion tripartite devait envoyer par écrit et sous 48 heures, ses observations sur le rapport de l’IGE et proposer les mesures conservatoires et recommandations qui s’imposent.

L’avis du collège des employeurs nous est parvenu par mail le vendredi 20 août 2021 à 14 heures 18, soit largement au-delà des 48 heures impartis, et est donc forclos!

faire suivre

D’un autre côté, le collège des travailleurs, à l’unanimité de ses membres et par écrit en date du 19 août 2021, a donné son accord pour la suspension du Secrétaire Général du FDFP à titre conservatoire, vu l’ampleur des dysfonctionnements constatés et après analyse du rapport de l’IGE. Tout comme le collège des pouvoirs publics, par mon seul avis écrit dans les délais et valable eu égard à l’abstention des autres administrateurs, a marqué son accord pour prendre la mesure provisoire susvisée.

Au total donc, sur la base de 5 voix pour, 3 abstentions et 4 voix forcloses (celle du collège des employeurs), j’ai décidé à titre conservatoire de suspendre le Secrétaire Général du FDFP au nom du Comité de Gestion et en toute légalité le vendredi 20 août 2021, en application des résolutions de la session extraordinaire du 17 août 2021.

Communiqué des Administrateurs du Collège des Employeurs du FDFP

FDFP JOELL’administration ayant ses règles, il eut fallu que vous respectiez le délai de rigueur que les administrateurs se sont tous imposé. Le communiqué publié par vos administrateurs n’est ni juste dans la forme, ni conforme à la vérité et à la légalité dans le fond. En me réservant le droit de produire un communiqué de réponse dans les meilleurs délais, je vous prie de bien vouloir acter la décision de suspension du Secrétaire Général du FDFP à titre conservatoire, en attendant que le Comité de Gestion à sa prochaine session, entérine ou infirme ladite décision. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée ». Le Président du Comité de Gestion Joël K. N’GUESSAN.

ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur