Crise de chefferie à Songon Kassemblé : ce qu’il faut savoir et retenir

6 min read
60 / 100 Score SEO

Du choix d’Agnon JONAS

Songon-Kassemblé, c’est ce village situé avant le grand carrefour de Jacqueville et Dabou choisi par le peuple Atchan pour rendre Hommage au Président Alassane Ouattara en 2024, mais délocalisé à Dagbé pour une question de force majeure. Songon-Kassemblé est le village chef-lieu de la «Région (Songon djemin)» qui abrite la sous préfecture de Songon et les cités de logements sociaux.

Songon Kassemblé : l’honorable AGNON Jonas désigné nouveau chef du village; Ledebativorien.net

Le village de Songon-Kassemblé, après le décès de son Chef, feu Agbassi Isidore, le 16 novembre 2024, a eu beaucoup de mal à se trouver un nouveau dirigeant pour poursuivre ses grands chantiers de développement jusqu’au 7 juin dernier, lorsque les Dougbô, dans leur majorité décident de mettre fin à ce vide institutionnel, par la désignation de AGNON Jonas, Inspecteur d’Education, un Tchagba.

Processus de désignation du chef du village à SONGON-KASSEMBLÉ

Le processus de désignation du Chef du village chez les Atchan est le même dans la forme et le fond avec quelques spécificités propres à chaque village. A Songon-Kassemblé, bien avant de découvrir comment la désignation du chef AGNON Jonas s’est opérée, il est important de signaler que la structure sociale chez les Atchan est basée sur le système de classe d’âge, notamment les générations d’habitants et les catégories.

Une génération regroupe tous ceux qui sont nés dans un espace de temps de quinze ans au moins. Cette organisation prend en compte les deux sexes (homme et femme) et l’on distingue quatre générations désignées sous les appellations suivantes : GNANDO, DOUGBO, TCHAGBA et BLESSOUE. Chaque génération comprend quatre classes d’âges qui sont les Djéhou (aînés), les Dogba (puinés), les Agban (cadets) et les Assoukrou (benjamins).

Processus de désignation du chef du village à SONGON-KASSEMBLÉ; Ledebativoirien.net

A la fin du règne (pouvoir) des DOUGBO, c’est la génération TCHAGBA qui est arrivée au pouvoir. C’est donc au sein des quatre catégories issues de la génération TCHAGBA que s’opère le choix du Chef du village. Chaque catégorie, présente des candidatures à la chefferie. Dans le processus donc de désignation du Chef du Village, les Djéhou qui sont les aînés, sont d’office des conseillers qui ne présentent pas de candidat.

Ce sont les trois autres catégories en occurrence, les Dogba (puinés), les Agban (cadets) et les Assoukrou (benjamins) qui présentent des candidats par catégorie pour le choix du chef.

C’est au sein des ces noms que s’opère le choix. Et comme nous le disions plus haut, chaque village a ses spécificités. Dans certains villages, les noms sont portés devant les Djéhou qui font le choix qui est ensuite présenté aux anciens, soit les Dougbô ou les Gnandô. Dans certains cas, les noms sont déposés par les Tchagba directement aux Gnandô ou aux Dougbô qui désignent le Chef du village. Dans d’autres cas, les DJEHOU prennent part aux candidatures.

Le choix d’AGNON JONAS

Dans le cas spécifique de Songon-Kassemblé, trois étapes sont nécessaires, selon les Us et Coutumes.
1-Proposition des candidats par la génération au pouvoir
2-Avis et choix du chef par la génération sortante
3-Présentation officielle du nouveau chef et sa bénédiction par le Nanan du village.

Songon Kassemblé : l’honorable AGNON Jonas désigné nouveau chef du village; Ledebativorien.net

Pour le choix du Chef AGNON Jonas, plusieurs réunions, concertations et assemblées générales publiques ont eu lieu à la suite desquelles la génération Tchagba a proposé trois (03) personnes comme candidats à la chefferie villageoise de Songon assemblé. BODJE Oti Josué, Agnon Jonas et N’KOUASSE Ahouré Olivier. A cette liste a été ajouté le nom de GBAMO Joseph, chef notable avec Feu Agbassi Isidore.

Après plusieurs négociations, tractations et reports de réunions, les membres de la génération Dougbo se sont enfin retrouvés en grand nombre le 7 juin 2025 au foyer du village pour statuer sur le nom du nouveau chef du village.
Ainsi la majorité des membres présents à cette réunion a porté son choix sur le candidat de la catégorie Tchagba Dogba, chef AGNON JONAS.

Contestation du choix des DOUGBÔ et origines de la crise

En effet, durant la réunion relative à la désignation du choix du Chef, il s’est avéré que les sieurs BODJE Nathanaël (doyen de la génération Dougbo) et OGA Léon (chef sortant) soutiens de deux candidats, se voyant en minorité ont voulu, sans succès procéder à un nouveau report de la désignation du chef. Face à leur échec parce que se trouvant en minorité, ils ont quitté l’Assemblée pour plus tard mettre en place une dissidence.
Au regard du processus dont les témoignages ont indiqué qu’il s’est parfaitement déroulé et pour éviter un vide institutionnel, le Nanan à qui l’information a été portée, a décidé d’en finir définitivement avec cette histoire qui n’a que trop duré.

Processus de désignation du chef du village à SONGON-KASSEMBLÉ; Ledebativoirien.net

Il décida de oindre le choix de la communauté villageoise sur la place publique. Mais, au regard des perturbations décidées par les dissidents, le Nanan a chois d’accomplir la dernière étape du processus à son domicile. Les dissidents reprochent au Chef AGNON Jonas de ne pas répondre au critère critère de résidence (le candidat doit avoir une résidence et y résider).

Or, il est témoigné que le nouveau chef a bel et bien une résidence au village et plusieurs autres biens immobiliers, ce qui rend nul et de nul effet cet argument brandi.
Cette crise est donc une crise artificielle dont les auteurs sont connus. C’est pourquoi sa résolution sera moins douloureuse. Il appartient désormais au Préfet de passer à l’étape de la consultation populaire afin que le Nouveau Chef se mette immédiatement au travail dans l’intérêt supérieur du village et populations.

Ledebativoirien.net

Léon SAKI


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur