Charles KOFFI, Président du RENADVIDET-CI, lors d’un point presse tenu mercredi 05 février 2025, à Adjamé 220 logements, a déclaré que Gohourou Claude responsable d’une coordination de victimes des déchets toxiques « n’a aucune procédure sérieuse en Europe contre Trafigura ».

La société Trafigura a été reconnue responsable du déversement des déchets toxiques à Abidjan et banlieue ayant fait plusieurs morts et des empoisonnés. « C’est un faussaire et il est en fuite de la Côte d’Ivoire depuis mai 2024 », a soutenu Charles Koffi
Charles KOFFI, président du réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire a affirmé que suite à la décision de l’Assemblée Plénière en date du 30 avril 2024, confirmant de façon définitive et irrévocable la condamnation de Gohourou Claude François à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance portant sur 4.658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes membres de son association, celui-ci a fui la Côte d’Ivoire dans l’espoir d’échapper au mandat d’arrêt du Procureur Général près la Cour de Cassation.

« Et dans sa fuite, il fait croire à un peu plus de 300 mille victimes fictives auxquelles il extorque des sommes variant entre 10 mille F et 50 mille F de F CFA depuis 2010 à ce jour.
Et qu’il serait en mission en France en vue d’une nouvelle procédure d’indemnisation contre la Société la société TRAFIGURA.
Alors-même que c’est dans les 22. 500 milliards de F CFA, que cette société a payés pour nous indemniser, qu’il a détournés 4.658 milliards de F CFA », indique Charles Koffi face aux médias.
Aussi, depuis le mois de décembre 2024, Claude Gohourou est-il sous le coup d’une nouvelle procédure pénale portant sur un peu plus de 9 milliards de F CFA, supposés avoir été détournés par lui et les dirigeants de la Société Générale Côte d’Ivoire dite SGCI.

« Au regard de ce qui précède, même si par extraordinaire, pour justifier ses nombreuses extorsions de fonds à ces 300 mille victimes fictives, il avait initié une procédure judiciaire contre TRAFIGURA,
aucune justice internationale ne ferait droit à celle-ci. Que ces personnes arrêtent donc de se faire gruger par ce faussaire de grand chemin…», a terminé Charles Koffi. Le procès contre la SGCI pour la rétrocession des fonds destinés aux victimes des déchets toxiques est toujours en cours. Difficile de rentrer en contact avec Gohourou Claude François actuellement depuis 2024 en Europe.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.