Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan :   FID2A 2025 ou  le marketing territorial à la sauce Abidjanaise-le grand coup de Bacongo

4 min read
58 / 100 Score SEO

Le marketing territorial désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une collectivité, une région ou une ville pour promouvoir son image et renforcer son attractivité auprès de différentes cibles (touristes, entreprises, habitants, investisseurs). Il s’agit d’une démarche stratégique qui vise à valoriser les atouts d’un territoire et à le rendre plus désirable afin d’attirer les investisseurs.

Forum Investir dans le District Autonome d'Abidjan : FID2A 2025 ou le marketing territorial à la sauce Abidjanaise-le grand coup de Bacongo; Ledebativoirien.net

Les objectifs du Objectifs du marketing territorial sont nombreux parmi lesquels

Attirer : les touristes, les entreprises, les investisseurs, les habitants, les étudiants, etc. Fidéliser : les résidents actuels en renforçant leur attachement au territoire. Développer : l’économie locale, la qualité de vie, l’emploi, etc. ; Valoriser : l’identité et les spécificités du territoire.

Le but de la démarche ABIDJAN VILLE LUMIÈRE,  affiché par le Ministre Gouverneur Dr Cissé Ibrahima Bacongo  est clairement affirmé : « faire rayonner le District Autonome d’Abidjan sur la scène internationale ». Cette ambition n’est pas le fruit du hasard. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée depuis le tout début de sa nomination en tant que Gouverneur du District Autonome d’Abidjan le Mercredi 27 décembre 2023 et qui, de manière assez consensuelle sous l’angle politique, vise à renforcer nettement le rôle d’Abidjan comme métropole Africaine de rang international.

C’est dans ce contexte Le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Dr Cissé Ibrahima Bacongo a annoncé officiellement, l’organisation d’un évènement dénommé « Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan ». (FID2A) les 12 et 13 Août 2025 à l’hôtel Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire autour du thème  » : District Autonome d’Abidjan : nouvelle espérance d’un développement durable ».

Echauffourées à Adjamé : « Cissé Bacongo lui-même vient percer les pneus et nous ne savons pas pourquoi il perce nos pneus » les conducteurs ; Ledebativoirien.net

Cet événement se positionne comme un carrefour d’échanges et d’opportunités pour les acteurs économiques, politiques et sociaux engagés dans le développement du District Autonome d’Abidjan.

C’est la vision d’un homme ambitieux prêt à bâtir, à faire d’Abidjan un véritable pôle d’Attractivité économique et sociale. Sa démarche fédère les partenaires publics et privés qui co-construisent, dans le cadre d’un dispositif de management de projet territorial, le programme collectif de marketing international Abidjan Ville Lumière.

L’objectif est clair : créer une synergie opérationnelle entre secteurs public et privé afin de co-construire une vision durable et inclusive pour le District Autonome d’Abidjan. L’enjeu de toute cette démarche est attirer des investissements et créer des emplois, de renforcer le sentiment d’appartenance et le lien social des Abidjanais et promouvoir un développement respectueux de l’environnement.

En effet, le Forum investir dans le District Autonome d’Abidjan  est une démarche originale de marketing territorial, très proches de bonnes pratiques internationales comme Amsterdam, Hambourg ou Oslo, mais avec peu d’équivalents en Côte d’Ivoire malgré tous les benchmarking réalisés par certaines collectivités territoriales ivoiriennes.

Mobilisation de ressources autour des projets du District : Cissé Bacongo annonce un grand Forum mi-août à Abidjan.. ledebativoirien.net

La raison principale pour moi n’est pas spécialement le niveau budgétaire, qui peut s’adapter aux moyens locaux, mais la difficulté à faire en Côte d’Ivoire du management territorial de projet inter-acteurs. En effet, si mettre en place une vision partagée entre acteurs publics, privés ou associatifs se révèle déjà complexe, la démarche du Ministre Gouverneur Dr Cissé Ibrahima Bacongo montre que la performance passe par la capacité des acteurs à travailler ensemble.

Et ce, dans un cadre efficace et de confiance qui permette à la fois aux acteurs de se renforcer dans leurs métiers, mais aussi de tirer profit d’une approche transversale. Ce management opérationnel de projet permet de déployer un plan d’actions de grande envergure à l’échelle de l’ensemble des partenaires. Chacun reste maître de ses actions, peut être renforcé par des partenaires et dépasse ainsi ce qu’il aurait pu faire seul.

Ledebativoirien.net

Dr OKOU Romé


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur