Abidjan-obsèques-un vibrant hommage des artistes ivoiriens ce lundi à Léonard Groguhet

2 min read

Abidjan-obsèques-un vibrant hommage des artistes ivoiriens ce lundi à Léonard Groguhet   LEDEBATIVOIRIEN.NETDécédé le 4 septembre 2021 à l’âge de 82 ans, l’heure de la séparation d’avec les siens arrive à grands pas. C’est pourquoi les artistes ivoiriens organisent le lundi 4 octobre 2021 de 16 H à 20 H une veillée artistique d’hommage à Léonard Groguhet à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Insaac). Au programme, plusieurs artistes chanteurs, comédiens, humoristes et acteurs sont annoncés à cette veillée d’hommage. Nous avons rencontré l’un de ses disciples, Diallo Ticouai Vincent qui donne des précisions tout en faisant un appel. 

« L’ensemble du monde des arts va rendre un vibrant hommage à la légende de la télévision Ivoirienne ce lundi 4 octobre 2021 de 16 H à 20 Hà l’acteur et humoriste qui a aidé les différents dirigeants ivoiriens dans leur gouvernance à travers la satire qu’il a enseignée pendant plusieurs décennies. Léonard Groguhet, c’est d’abord deux décennies de Comment Ça va ? une émission satirique emblématique abordant les problèmes de la société ivoirienne dans les années 70. Berçant l’enfance de plusieurs générations d’ivoiriens, l’homme a roulé sa bosse dans l’administration locale. Je promets à tous ceux qui seront présents durant ces quatre heures d’horloge que nous allons faire trembler la terre à l’Insaac. Au nom du Dr Liazere Elie, directeur du CNAC, nous invitons tout le monde des arts à cette veillée artistique qui restera gravée dans les mémoires», a promis le fondateur de la troupe théâtrale ‘’ les Soleils de Cocody’’.

Abidjan-obsèques-un vibrant hommage des artistes ivoiriens ce lundi à Léonard Groguhet  LEDEBATIVOIRIEN.NETAncien pensionnaire du Centre d’Art artistique de Saint Louis et de Paris, puis à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, Léonard Groguhet a enseigné à l’Institut des Arts avant d’intégrer la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) en 1969. Il fera sa popularité via moult émissions dont Télé Weekend et le Stop dans le Vent,mais aussi au cinéma avec plusieurs apparitions dans des films. Il tient notamment un rôle de père débonnaire et autoritaire dans la série télévisée à succès, Ma Famille. Depuis 2007, une rue d’Abidjan porte son illustre.

 

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur