Côte d’Ivoire-dépistage  »Tour » du diabète et d’hypertension artérielle : la population d’Adonkoi à Adzopé remercie la Fondation Espace Afrique

4 min read
64 / 100

 

Adzopé di merci: »Nous remercions la Fondation Espace Afrique qui permet aux paysans de préserver leur santé  »

  Côte d’Ivoire-dépistage ''Tour'' du diabète et d'hypertension artérielle : la population d'Adonkoi à Adzopé remercie la Fondation Espace Afrique ledebativoirien.netAdzopé-La population d’Adonkoi de la sous-préfecture d’Assikoi Adzopé, loue les biens faits de l’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEACI, guidée par sa présidente NDE APO Louise. Cette structure n’aménage aucun effort pour assurer le bien-être sanitaire et social des populations en milieu rural, à travers son projet de dépistage  »Tour » du diabète et d’hypertension artérielle. Ce village du canton Anape vient de connaître son statut sanitaire, du mercredi 05 au jeudi 06 juillet 2023 à la place du marché du dit village.

Les habitants d’Adonkoi étaient motivés dès le Mercredi 05 juillet 2023 par le griot du village, qui annonçait l’arrivée des agents de santé pour le dépistage  »Tour ». Ils étaient tous heureux et émerveillés pour cette bonne nouvelle.  L’équipe sanitaire de la Fondation Espace Afrique a été accueillie avec des honneurs de taille par les villageois.

Le jeudi 06 juillet, tout le monde s’est retrouvé à la place du marché du village pour se soumettre chacun, aux séances de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle. Le processus du dépistage s’entame d’abord par l’inscription des noms dans le bordereau sanitaire, la prise de température, la prise de tension et la prise de sang pour la détection du taux de glycémie et enfin le bilan de santé concernant ces deux pathologies est connu.

Côte d’Ivoire-dépistage ''Tour'' du diabète et d'hypertension artérielle : la population d'Adonkoi à Adzopé remercie la Fondation Espace Afrique ledebativoirien.netCelui qui est détecté malade est guidé et pris en charge dans des centres de santé diabétiques et d’hypertension artérielle si son état est grave.  Le malade débutant recevra l’éducation sanitaire et des conseils alimentaires pour la gestion de la maladie. Celui qui n’est pas atteint, devra lui aussi suivre des conseils alimentaires et sanitaires pour éviter de contracter les maladies.

En somme, il est nécessaire et important pour chaque individu, selon docteur NDE App Louise, de contrôler son alimentation. Et surtout de pratiquer du sport pour être à l’abri des maladies.

Plusieurs centaines de personnes qui ont été dépistées ce jour, connaissent désormais leur statut sanitaire. Ils ont même loué et félicité les bienfaiteurs. C’est le cas de Yapo Basil paysan qui reconnaît les biens faits de cette structure non gouvernementale qui, pour lui se préoccupe du bien-être des populations en milieu rural. ‘‘C’est une chance pour nous de les recevoir chez nous, c’est une grande première, cela nous permet de mieux nous comporter, pour éviter les maladies’, a-t-il dit.

Quant à Gilberte Brou Yieffe paysanne, elle dit être satisfaite du travail des agents de santé sur le terrain.  »’ Le fait qu’il se rendent dans des villages et campements pour offrir un bien être aux paysans est un acte vraiment humanitaire, ils sont venus sauver nos vies, car beaucoup d’entre nous les villageois sont encore ignorants sur ces choses-là, ils sont souvent surpris par des pathologies qui les empêchent de vaquer à leurs occupations champêtres et les conduisent souvent même à la mort.

Côte d’Ivoire-dépistage ''Tour'' du diabète et d'hypertension artérielle : la population d'Adonkoi à Adzopé remercie la Fondation Espace Afrique ledebativoirien.netJe remercie la présidente de cette ONG, docteur NDE APO Louise pour ce travail » a-t-elle reconnu.

Pour Assi Bessio Constant, planteur, la Fondation Espace Afrique est une ONG salvatrice des paysans qui n’ont aucune notion, ni information sur le fonctionnement de leur santé.  » Nous remercions la Fondation Espace Afrique qui permet aux paysans de préserver leur santé  » a-t-il indiqué. Le dépistage  »Tour » se poursuit et va s’étendre sur toute l’étendue du territoire ivoirien en milieu rural. Il en est ainsi chaque année. Cette année, le dépistage se procède d’une nouvelle manière. C’est la stratégie de  »sensibilisation porte à porte ».

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur