Election au Pdci-mobilisation à Songon: « Allez voter Guikahué le 16 décembre…à la Convention on verra qui est garçon »-délégué Anoman Kouao Magloire

3 min read
65 / 100

 « Le droit d’ainesse en politique, c’est  l’ancienneté…. »

Une ambiance décontractée, comme à des retrouvailles de longue date, cette rencontre entre l’émissaire du candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Pr Maurice Kakou Guikahué et les congressistes de Songon Sondja Bonon, ce  jeudi 23 novembre 2023. La délégation de campagne a été conduite  par Anoman Kouao Magloire, membre du Bureau politique, Délégué PDCI Aboisso-commune.

« Je  suis venu vous parler du candidat qui doit succéder à notre Président Henri Konan Bédié. Sous Houphouët-Boigny,  il était là. Sous Bédié  il a  été là. Il a vécu et traversé  des moments difficiles avec le PDCI  et pour  le PDCI. Aujourd’hui, notre Président  Bédié  nous a  quittés, il faut un militant pour continuer son œuvre. Ce militant, c’est le professeur Maurice Kakou Guikahué.

PDCI SONGON

C’est  lui  que je suis venus  vous demander de choisir, le 16 décembre 2023, comme Président du PDCI RDA », a déclaré dans une  belle ambiance le Délégué Anoman Kouao Magloire aux congressistes Pdci-Songon Sondja Bonon. Ils ont à leur tête le secrétaire général  Kouadio Kouamé, visiblement  très  heureux d’accueillir  la délégation de campagne du Professeur Guikahué.

« Maurice a tout supporté pour  le Pdci, il a été témoin de tout ce qui s’est passé. Aujourd’hui le Président Bédié est mort, mais on ne  peut pas le sauter ! Sinon vous mettez la famille en mal. Le sauter, cela voudrait dire qu’il n’y a pas de règles dans la famille, qu’il n’y a pas de droit d’ainesse. Et le droit d’ainesse en politique, c’est  l’ancienneté….

Qui peut dire que Maurice Kakou Guikahué ne remplit pas les conditions des 10 ans de  présence dans  le bureau politique ! Le débat  n’a pas  lieu, parce qu’il a fait ses classes. 32 ans sans discontinuer au Bureau politique. Du point de vue de ses qualités, de ses connaissances et de son expérience, il n’y a rien à  dire. C’est l’homme qu’il faut.   

pdci songonm UNE

Il dit que la présidence de la république ne l’intéresse. Allez voter Guikahué, le  16 décembre prochain. Dites aux gens que c’est à la Convention qu’on verra qui est garçon. Que  personne ne vienne  ici vous perturber et vous distraire. Nous sommes venus vous dire de venir au congrès voter tranquillement, Maurice  Kakou Guikahué, président du PDCI RDA» termine le délégué Anoman Kouao Magloire sous des acclamations en signe d’adhésion au message.

Des propos qui ont sonné comme un réveil pour les congressistes de Songon Sondja Bonon venus écouter le représentant de la direction de campagne du Professeur Maurice Kakou Guikahué.  « Dites au ministre Kakou Guikahué que nous avons compris…Le choix de Dieu c’est le meilleur choix et nous allons fléchir genoux pour que cela soit fait…», déclare le secrétaire général Kouadio Kouamé au nom des militants congressistes engagés  pour  la victoire  du professeur  Maurice Kakou Guikahué….

Ledebativoirien.net

H. Makre à Songon

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur