Caravane de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle dans la région Goh : Dignago assimile le Sahaja Yoga avec NDE APO Louise

4 min read
66 / 100

 »Nos plus grandes préoccupations c’est votre bien-être social et sanitaire, car vous êtes le cerveau du développement  ». Les agents de la caravane de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle assimilé à la méditation du Sahaja Yoga et la Fondation  Espace Afrique ont pris d’assaut les villages, campements et contrés de la région du Goh, précisément dans la sous-préfecture de Dignago. Ils ont apporté l’éducation et la formation selon le motif de la tournée de la sensibilisation. La présidente NDE APO Louise se veut proche de la population en milieu pour leur apporter son soutien.

yoga saya 1

Il s’agit pour la Fondation Espace Afrique d’apporter un mieux-être sanitaire et social à la population rurale, à travers sa caravane de sensibilisation sur le dépistage du diabète et d’hypertension artérielle.

La caravane conduite par la présidente de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEACI, Dr NDE APO Louise, a fait le tour du grand Goh les 4,5, 6,7 et 8 décembre 2023. L’équipe sanitaire FEACI a ainsi  parcouru le village de, Otehoua, Legrahio, Dribouo, et Dignago sous-préfecture. Ces femmes, hommes, enfants et vieillards en milieu rural ont été soumis au dépistage et dociles au principe de la méditation du Sahaja Yoga.

Le souci majeur de cette structure bienfaitrice est d’éveiller la conscience des paysans à connaître leur état de santé, afin de leur éviter ces pathologies et assurer leur durée de vie. Pour Dr NDE APO Louise, il est nécessaire et primordial de soutenir les producteurs qu’elle considère comme le creuset du développement durable.

Car soutien-t-elle,  »c’est du village que proviennent toutes les richesses agricoles et alimentaires. C’est aussi en zones rurales qu’on a la qualité des denrées bios, gage d’une bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée assure la santé et le bien-être. Nos plus grandes préoccupations c’est votre bien-être social et sanitaire, » a-t-elle signifié.

yoga saya

A travers cette caravane, l’équipe de la Fondation Espace Afrique informe, éduque et sensibilise les populations sur la nécessité du dépistage. Elle n’en reste pas là, Dr NDE APO Louise enseigne aussi la doctrine du Sahaja Yoga et sa méditation, pour l’accomplissement de son objectif. Celui d’assurer la santé à partir de la  »réalisation de soi » et la maîtrise de soi-même.

‘ Aujourd’hui la médecine fait des merveilles avec la rénovation, surtout avec les prises en charge. Nous demandons donc aux villageois de se procurer la carte CMU qui leur permettra de payer les médicaments à moindre coût. Il faut lutter pour préserver votre santé sans laquelle, vous n’êtes rien. Il faut vous faire dépister pour connaître votre statut sanitaire, c’est important » a-t-elle conseillé.

Tout comme la technique biomédicale, elle fait le dépistage combiné avec la pratique du Sahaja Yoga pour aider les populations à se soigner naturellement et guérir des pathologies dites incurables.  » La méditation du Sahaja Yoga libère le sujet malade, il s’épanouit en toute confiance en soi. Pour y arriver,  il y a trois conditions majeures, l’accepter, ne pas se sentir coupable et surtout il faut pardonner. Si cela est fait, vous êtes alors prêt à faire face à la vie en bonne santé » a-t-elle ajouté.

yoga

À la fin de la caravane de dépistage dans cette localité, la population du Goh souhaiterait que  l’équipe de la Fondation Espace Afrique interviennent fréquemment dans leur région avec l’assimilation du yoga qui leur a fait un grand bien.

Des centaines de personnes ont été dépistés et ont eu leur réalisation de soi (baptême en Sahaja Yoga). Les déclarés positifs sont conduits dans des centres de santé adéquats pour leur prise en charge. Ils ont ensuite reçu des conseils sanitaires. Les non positifs ont aussi reçu des conseils afin de ne pas contacter ces maladies.

La caravane de dépistage des pathologies dites incurables, organisée par la Fondation Espace Afrique du PDG Samuel Dossou Aworet, continue sa lutte à travers la Côte d’Ivoire profonde grâce à Dr NDE APO Louise. Dans cette perpétuelle lutte, elle opte pour le milieu rural.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur