ONG Internationales et l’État : NDE APO Louise de FEACI promet d’œuvrer selon les objectifs communs

4 min read
62 / 100

 » L’objectif primordial c’est de répondre aux aspirations des populations vulnérables et c’est ce que nous faisons déjà sur le terrain  »

ONG NDE11

La 2ème  édition de l’atelier à l’attention des Organisations Non Gouvernementales Internationales ONGI, qui s’est déroulée le lundi 11 décembre 2023 à Abidjan Cocody a réuni les participants  autour du thème : «Quelle approche de coopération pour le renforcement de la contribution des organisations non gouvernementales internationales au développement de la Côte d’Ivoire ? ».

A l’occasion, la présidente de l’ONGI Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire Dr NDE APO Louise a exprimé sa gratitude envers l’État pour son implication et a promis d’œuvrer toujours dans l’intérêt général de la population, comme elle et son équipe le font déjà sur le terrain.

L’atelier s’est tenu avec la participation du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, le secrétariat général, la direction générale des relations multilatérales et de la direction des organisations internationales. Cet événement a pour objectifs; pour le ministère des affaires étrangères, d’instaurer les conditions de collaboration entre les structures de gestion des ONGI/E, connaître les questions relatives au suivi-évaluation des activités des ONGI/E sur le terrain.

ONG NDE

Pour le responsable de PS GOUV (ministère de l’Éducation, du Plan et du développement), sensibiliser des ONGI sur certains projets prioritaires du PS GOUV, susciter un intérêt des ONGI sur des projets de grande priorité pour des populations en vue de leur financement ou réalisation.

Pour la direction générale de la décentralisation et du développement local, Association des villes et communes de Côte d’Ivoire (UViCOCI) et l’Assemblée des Districts et Régions de Côte d’Ivoire (ARDCI) ;

favoriser une meilleure répartition des interventions des ONGI afin de lutter contre les disparités des contributions au niveau territoire. Pour le ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (DOI), mettre à la disposition des ONGI un document d’orientation pour faciliter leurs missions sur le terrain, définir une approche de collaboration entre l’État et les ONGI pour 2023, recueillir les observations et les propositions des ONGI sur leur collaboration avec le (MAE) et les autres ministères.

ONG NDE1

Au cours de cet atelier, il y a eu des échanges et validation du cadre de concertation permanente Etat-ONGI/E, présentation des orientations stratégiques de développement de l’État et du dispositif institutionnel de coopération avec les ONGI, présentation des grandes orientations du guide opérationnel et Élaboration d’un projet de plan d’action pour l’année 2024. A juste titre, la présidente de l’ONGI Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, Dr NDE APO Louise s’est adressée à la presse en exprimant sa gratitude à l’État pour son implication effective.

Elle promet ainsi de continuer de travailler selon les objectifs communs. Afin d’apporter satisfaction et de contribuer au développement. ‘‘Nous remercions l’État de Côte d’Ivoire pour leur engagement à nos côtés et surtout pour leur appui aux ONGI dans l’intérêt général de la population vulnérable. C’est ce que nous faisons d’ailleurs déjà sur le terrain.

Les activités de la fondation espace Afrique sont orientées sur le bien-être social et culturel et sanitaire sanitaire avec les orientations stratégiques pour le développement humain en particulier et en général le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pour cela nous ne cessons de remercier le fondateur de notre structure, le PDG Samuel Dossou Aworet qui n’ammenage aucun effort pour nous soutenir » a-t-elle indiqué. A l’issue de cet atelier une résolution élaborée afin de parfaire leurs projets.

ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur