Éradiquer le désordre dans le secteur minier : un vrai combat engagé par la SODEMI

4 min read
72 / 100

Formation des orpailleurs à Yamoussoukro

Éradiquer le désordre dans le secteur minier : un vrai combat engagé par la SODEMI LEDEBATIVOIRIEN.NET

Yao Charlo, conseiller technique et représentant du directeur général de la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire Sodemi PVIGS, a indiqué que le gouvernement ivoirien s’attèle à faire du secteur minier la deuxième mamelle économique après l’agriculture.

Ainsi, un atelier de renforcement des capacités des détenteurs de titres miniers et d’autorisations minières, tenu vendredi 21 juin 2024 au Golf club hôtel Yamoussoukro, afin de mettre fin à court, moyen et long terme aux désordres dans le secteur.

Le conseiller technique du directeur général de la SODEMI et son représentant, a fait savoir que cet atelier de renforcement des capacités des détenteurs de titres miniers et d’autorisations minières a été sur l’instruction du DG, pour faciliter l’opération minière et permettre un maximum d’explications minières.

L’objectif c’est d’aider les orpailleurs à mieux faire leurs opérations minières,  mettre à leur disposition des bases de données qui constituent ce fermant,  aider à la recherche et à la valorisation des ressources minières en Côte d’Ivoire qu’ils autorisent.

Il a ensuite rappelé que la SODEMI dispose des données mais ces données ne sont pas suffisamment connues par ceux qui doivent les utiliser. En outre, a-t-il situé l’intérêt principal de  » la journée nationale de renforcement des capacités des détenteurs de titres miniers et d’autorisations minières. »

Éradiquer le désordre dans le secteur minier : un vrai combat engagé par la SODEMI LEDEBATIVOIRIEN.NET

Cette journée qui émane de la vision du gouvernement, est de faire du secteur minier la deuxième mamelle de l’économie ivoirienne.

‘‘C’est pour cela que nous avons institué cela et nous allons le faire régulièrement pour pouvoir former les opérateurs miniers, afin qu’ils puissent exploiter au mieux les données que nous avons et qui existent dans nos bases de données.

C’est la vision du gouvernement de faire des mines une deuxième mamelle de l’économie ivoirienne après l’agriculture et c’est à cela que travail le ministre,

faire en sorte qu’il ait beaucoup de découvertes et la découverte ne vient que par l’intensification des recherches qui s’appuient sur les données existantes qui sont dans la base de données, voici donc la démarche  » précise-t-il. La dite démarche selon, lui, c’est de connaître ce qu’il y a pour aller vers ce qu’on ne connait pas.

Il s’agit donc en réalité  d’augmenter la capacité de tous les opérateurs, que ce soient, les autorisations ou les titres miniers pour qu’ils n’aillent plus chercher loin dans ce qui existe déjà.

Éradiquer le désordre dans le secteur minier : un vrai combat engagé par la SODEMI LEDEBATIVOIRIEN.NET

 » Nous pensons que les orpailleurs creusent partout parce qu’ils ne savent pas où ce qu’ils cherchent se trouvent, avec ça, ils ont la connaissance des bases de données, c’est-à-dire s’ils savent où se trouvent ce qu’ils cherchent, ils n’iront pas creuser 10 puits pour avoir un de réussi  ».

C’est pour lui, une manière de donner l’occasion aux orpailleurs en les enseignant à exploiter au maximum ce qui existe d’abord avant d’aller chercher ce qu’ils savent pas.

Le Formateur Kassi Cho Olivier a révélé ses théories à dispensées aux participants afin de leur montrer la façon d’améliorer les techniques de rechercher la compilation de données géo scientifiques. Les dîtes stratégies d’après lui, peuvent être planifiées pour diversifier, planifier pour l’exploitation minière, l’autorisation minière également.

Il pense que cette journée nationale de renforcement des capacités des détenteurs de titres miniers et de titres d’autorisations minières contribuera à court, moyen et long terme pour l’éradication du désordre dans le secteur minier;

Éradiquer le désordre dans le secteur minier : un vrai combat engagé par la SODEMI LEDEBATIVOIRIEN.NET

 »pour la seule et unique raison que, nous allons montrer à la population et aux opérateurs miniers à chercher les ressources, mais à utiliser de la bonne pratique.

Je rappelle que la SODEMI a des domaines d’expertises dans l’encadrement et l’accompagnement des opérateurs du secteur minier au niveau de la petite mine mais aussi au niveau des mines industrielles » rassure-t-il.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur