Tension à la Mairie de Hiré : le Secrétaire départemental RHDP Hiré-Zego livre la stratégie des militants de base

5 min read
56 / 100

De nombreux élus sous la bannière de leurs partis ont viré ou été contraints à virer au RHDP qui affiche sa puissance actuellement. Et personne n’a entendu parler d’une telle manifestation de contestation du titre de ces transfuges de la part des militants de leurs anciennes obédiences. Alors, quelle est la raison de cette grogne des militants RHDP de Hiré ? Ledebativoirien.net a joint les différentes parties de cette situation d’imbroglio à la Mairie de Hiré.

Tension à la Mairie de Hiré : le Secrétaire départemental RHDP Hiré-Zego livre la stratégie des militants de base LEDEBATIVOIRIEN.NET

Une salle de réunion du Conseil municipal saccagée, des conseillers mis en lieus sûrs. Les forces de sécurité tentent de ramener le calme à la Mairie. Et les réseaux sociaux ne font que relayer en boucle les images de cette chaude journée à Hiré.

Le Maire Gilbert Kacou joint nous informe qu’il est en réunion à la préfecture. Il a promis nous revenir dès que possible. Nous nous sommes tournés vers le secrétariat départemental RHDP de Hiré. C’est ainsi que nous avons pu joindre le Secrétaire départemental de Hiré-Zego, Ouattara Aboudramane qui nous explique la raison de cette manifestation des militants du RHDP de la localité.

 « Vous êtes sans savoir que le maire élu RHDP a viré au PDCI. Et chose que nous ne pouvons pas accepter. La base militante, c’est à dire, les enseignants, les femmes et les jeunes veulent sa démission illico. On a décidé d’empêcher le Conseil (la session du Conseil municipal, ndlr) aujourd’hui. On veut son départ purement et simplement sans conditions » a-t-il affirmé en premier.

Et lorsque nous lui  demandons s’il n’y a pas une voie légale ou plus indiquée pour régler cette question au sein du Conseil municipal de Hiré. Il nous explique la stratégie mise en place à travers cette manifestation. « C’est une première étape est parmi tant d’autres. Puisque c’est le premier Conseil après son départ. Si nous avons cautionné cela, c’est que nous sommes d’accord avec son départ.

Tension à la Mairie de Hiré : le Secrétaire départemental RHDP Hiré-Zego livre la stratégie des militants de base LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’est le moment et le lieu indiqués pour manifester notre mécontentement » a-t-il ajouté. Quand nous avons voulu savoir la suite de cette première manifestation. Il nous répond ceci. « La suite, on verra. Pour le moment, je peux rien vous dire…». En ce qui concerne l’atmosphère à Hiré, le calme est revenu à la Mairie et dans la commune, selon Ouattara Aboudramane.

Le lundi 24 juin 2024, le Maire élu RHDP, Gilbert Kacou Francis a décidé de virer au PDCI son ancien parti politique. Et cela a suscité l’émoi au sein du RHDP. Rapidement le secrétariat départemental RHDP de Hiré-Zego s’est réuni le dimanche 30 juin 2024 de 10h à 12h pour statuer et donner la conduite à tenir aux militants de base. Cette manifestation du mardi 2 juillet 2024 devant la Mairie et l’heure de la première session du Conseil municipal suite à ce départ de Gilbert Kacou Francis serait le mot d’ordre qui a été arrêté lors de cette concertation du secrétariat départemental RHDP de Hiré-Zego.

Souley Moustapha, membre du bureau national de la jeunesse du RHDP et actuel président de l’UJ-RHDP de Hiré sur les lieux de la manifestation, confie. « En effet nous avons élu le Maire Gilbert Kacou Francis le 2 septembre dernier sous la bannière du RHDP. Et à notre grande surprise, il a basculé au PDCI la semaine passée. Étant militant et premier responsable des jeunes, nous lui avons tout juste demandé simplement de libérer le tabouret, de libérer notre Mairie parce qu’il a trahi notre confiance.

Tension à la Mairie de Hiré : le Secrétaire départemental RHDP Hiré-Zego livre la stratégie des militants de base LEDEBATIVOIRIEN.NET

Pour ces élections, n’eut été le RHDP, il ne pouvait jamais gagner ces élections. Hier, d’aucun disait que sans GFK, le RHDP ne peut pas gagner d’élection à Hiré. Mais, cela est une vieille histoire. Aujourd’hui, avec la liste électorale qu’on a, avec le nombre des votants sur la liste, le RHDP peut gagner toutes les élections. Que cela soit la présidentielle, les législatives ou les municipales. Il est allé au PDCI sans l’avis des conseillers municipaux RHDP.

Nous allons aider les conseillers municipaux a demandé sa démission purement et simplement. Les conseillers vont lire leur motion, tout à l’heure, adressée au Président de la République, au Ministre de l’Intérieur, au préfet de région et au sous-préfet de Hiré. Nous avons la majorité au Conseil. Parce que, sur 50 conseillers, le PPACI n’a que 07 conseillers, le RHDP a 26 conseillers et le Maire n’a que 12 conseillers. Donc, le match n’est pas à l’ordre du jour ».

Il faut rappeler que Gilbert Kacou Francis a été élu Député-maire de Hiré sous la bannière du PDCI. Cependant, en plein mandat, il a viré au RHDP et il n’y a pas eu une telle manifestation des militants du PDCI. « Malheureusement, ce n’est pas la même chose, il appartenait aux militants PDCI, à l’époque, de se manifester. S’il a trahi leur confiance et qu’ils n’ont rien dit. Nous, on n’y peut rien. Et rectificatif, on l’a élu en groupement de partis RDR et PDCI à 86%. Il est allé au PDCI. Après, il a viré au RHDP, puis vire à nouveau au RHDP. Je suis un contemporain de l’histoire » a révélé Souley Moustapha.

Ledebativoirien.net

H.KARA


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur