Un grandissime hommage a été rendu, par tout un village, le vendredi 27 juin 2025 à la très respectée doyenne d’âge, du village d’Abobo-Té, Nanan-Bié MOBIO N’GUESSAN CÉCILE. Elle a été rappelée à Dieu à l’âge vénérable de 108 ans. Une cérémonie funéraire traditionnelle riche en symbole qui a été présidée par Professeur DJAKO Arsène, chef du village d’Abobo-Té.

Une mobilisation totale! Sous la bâche funéraire se sont retrouvés, les Doyens des grandes familles matrilinéaires, les générations GNANDÔ SENIOR, DOUGBO, BLESSOUÉ et GNANDÔ JUNIOR, ainsi que de nombreux fils et filles du village. Comme le veut la tradition, selon la notabilité, « dans de telles circonstances », la désignation d’une nouvelle doyenne d’âge a été opérée.
La nouvelle Doyenne du village désignée en présence de tous est ABISSE MOYA ELISE. Elle est de la classe d’âge Gnandô Djehou Senior, de la grande famille AKOUEDO et de la lignée d’ASSOUÉ Tetchi Lazare. Une désignation adoptée par tout le village. Désormais, elle recevra les honneurs dus à son rang dans les prestiges de la notabilité du village d’Abobo-Té. Elle sera par ailleurs, une source de conseils pour le chef du village, professeur Djako Arsène, dans l’administration de ses ouailles.
Le chef d’Abobo-Té était entouré de ses pairs et frères en Chefferie pour cette séparation, à l’allure d’une fête. Ce sont : l’honorable AKRÉ Marc Nandjui, Chef du village d’Abobo-Baoulé, l’honorable ADJA Amani Steve, Chef du village d’Akouai Santai, l’honorable N’CHO Godogo Norbert, Chef du village de Blockauss.

Le chef du village d’Abobo-Té Professeur DJAKO Arsène a rendu un dernier hommage coutumier à celle que toute la communauté appelait affectueusement Nanan-Bié.
« Les grandes familles matrilinéaires et les générations ont tous témoigné leur attachement aux valeurs, aux traditions, et à la mémoire de cette grande femme. Issue de la classe Blessoué Agban Senior, de la grande famille matrilinéaire Atchado, Nanan-Bié appartenait à la lignée de Yobou Bessikoi Grant Stephane.
Que l’âme de Nanan-Bié repose en paix. Et que la sagesse de notre nouvelle doyenne continue de guider notre communauté », a souligné, Professeur DJAKO Arsène, Chef du village d’Abobo-té, au terme de la cérémonie en hommage à la doyenne qui repose désormais aux côtés des siens.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.