L’Union des Entreprises du Monde Agricole et Forestier (UNEMAF), en collaboration avec l’ONG AEIE, la faîtière GRAMCI et 2BFM, initie une grande campagne de sensibilisation contre les ravages de l’orpaillage illégal.

Du 14 au 18 avril 2025, une caravane se déploiera dans les régions de l’Ifou (Daoukro) et de la Mé (Adzopé), avec pour objectif de renforcer les capacités des parties prenantes et de sensibiliser les populations à la nécessaire cohabitation entre agriculture, foresterie et exploitation minière.
Lors de la conférence de presse du mardi 8 avril 2025 au siège de l’UNEMAF, le président YORO BI Tizié a précisé.
« Après la tenue de trois ateliers nationaux depuis 2021 sur la main d’œuvre agricole, l’agriculture durable et l’évaluation des recommandations, il a fallu passer à une autre étape de notre modeste contribution à la lutte contre l’évolution du phénomène de l’orpaillage illégal », a-t-il déclaré.

Face à la menace croissante de l’exploitation minière artisanale sur les terres agricoles, l’initiative vise à alerter sur les conséquences environnementales, économiques et sociales.
« Les conséquences de l’orpaillage clandestin sur l’agriculture, sur la sécurité alimentaire, sur l’environnement et les ressources en eau, sur le patrimoine minier sont énormes », a martelé YORO BI Tizié.
La caravane prévoit des activités telles que des séances de sensibilisation, des témoignages, des ateliers pratiques sur la cohabitation entre agriculture et exploitation minière, ainsi que des visites de terrain. Elle réunira environ 100 participants par étape, incluant autorités administratives, guides religieux, associations, exploitants miniers et agriculteurs.

L’approche est participative. « En organisant cette campagne, nous voulons marquer notre soutien et notre solidarité et nous intéresser à un secteur si près de nos préoccupations », a indiqué le président de l’UNEMAF. L’objectif est de promouvoir des pratiques minières responsables et de restaurer les terres agricoles affectées.
YORO BI Tizié a exprimé sa vision. « Cette caravane représente un moment clé pour sensibiliser et mobiliser les acteurs… La préservation des terres agricoles et la gestion durable des ressources naturelles doivent être des priorités », a-t-il conclu. Cette initiative qui pourrait tracer la voie vers une meilleure cohabitation entre agriculture et exploitation minière en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.